Blog-serie n°1 : Dans la peau d’une manager lambda

« Est-ce que je serai une bonne manager ? »

« Est-ce que je serai une bonne manager ? »

Il y a 5 ans, Louise Bourgeais prenait son premier poste de manager. En tant que femme manager d’une équipe majoritairement masculine, elle a due se faire une place dans le secteur industriel et apprendre le management directement sur le terrain. A travers les blog-série, Louise nous raconte son histoire, celle d’une « manager lambda » qui s’est cherché pour trouver qui elle était et qui elle voulait devenir pour ses équipes. C’est sans filtre qu’elle souhaite partager ses incertitudes, ses difficultés mais aussi ses victoires avec les lecteurs qui la lieront. 

"SE FAIRE CONFIANCE" facile à dire !

Il y a maintenant 5 ans, je prenais mon premier poste de manager. Un poste de responsable de production dans une boite qui fabriquait des capteurs de pression et de température (secteur électronique). Je n’avais aucune expérience en management (et aucune en électronique d’ailleurs). 

La trouille, oui j’avais la trouille ! Je me posais mille questions.

  • Comment ça va se passer ?
  • Comment va être mon équipe ?
  • Est-ce que je vais réussir à les motiver ?
  • Est-ce qu’ils vont m’accepter ?
  • Est-ce que je serais à la hauteur (sous-entendu, vont-ils me comparer avec l’ancien manager…) ?
  • Vais-je développer les bonnes compétences managériales ?
  • Est-ce que ça va vraiment me plaire ?

 

Et j’en passe…

Se poser la bonne question

Recherche Google : "comment devenir un bon manager ?"

Puis après avoir tapé dans google « comment devenir un bon manager », et avoir épluché des dizaines de sites sans vraiment trouver de réponses claires, je me suis posée une question : mais en fait c’est quoi un bon manager pour moi ?

J’ai posé mes réflexions sur le papier : pour moi un bon manager c’est une personne :

  • qui est à l’écoute
  • qui fait preuve d’humilité
  • qui encourage son équipe
  • qui défend son équipe
  • qui a le courage de prendre des décisions parfois difficiles

 

J’apprendrai plus tard que c’était beaucoup plus facile de les écrire sur mon carnet, que de les incarner dans la réalité…

Poser la question à ses équipes

Je suis arrivée dans l’entreprise et j’ai compris que ça ne serait pas si facile de répondre à cette question. Ou plutôt, j’ai réalisé qu’il fallait que la réponse à cette question se fasse dans les deux sens. Il fallait que je demande à mon équipe aussi. C’est quoi pour vous un bon manager ? Et puis qu’on se mette d’accord sur ce qui serait un bon manager entre nous. Qu’on se mette d’accord sur des valeurs communes qui driverait ma façon d’agir aussi. Très difficile de faire ça. Plus tard, je comprendrais que le coaching d’équipe est un outil vraiment puissant pour ça, et que le coach, de part sa position neutre, peut accompagner cette réflexion pour définir un langage commun.

Oser plonger dans un univers inconnu et (se) faire confiance

Avec du recul, je pense que le plus dur c’est d’oser. Oser écouter ce qu’ils ont à dire, même si ce n’est pas toujours ce que vous aimeriez entendre. Oser exprimer ses propres idées et oser écouter les critiques et remarques de la part de votre équipe. Oser provoquer des changements. Et surtout, oser être soi et oser faire confiance à son équipe. J’ai très vite compris que la confiance était réciproque. Que si je leur donnais ma confiance, ils me la rendraient tous. 

EN BREF, j’ai vite compris qu’il n’y avait pas qu’une seule façon de manager. Et qu’une des meilleures façons de manager (ou en tout cas celle qui a fonctionné pour moi), c’était d’oser être moi, d’oser me tromper et d’oser recommencer.

Et toi, quand est-ce que tu oses ?

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Louise Bourgeais

Co-fondatrice d'AKANUP, Manager, Coach et Formatrice

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice