Comment engager et motiver la génération Z : Les clés du management moderne

Nés dans les années 2000, les enfants de la génération Z sont en pleine insertion professionnelles et frappent aux portes de nos entreprises. Ils devraient représenter 30% des effectifs d’ici 2025. Cette nouvelle génération peut parfois représenter un véritable défi pour les employeurs. Mais la génération que l’on appelle Z, est aussi porteuse de nombreuses opportunités professionnelles qui viennent bousculer le monde du travail. 

Comprendre la génération Z

Comprendre la génération Z

Cette génération qui situe ses naissances entre 1997 et 2012 est unique en son genre dans la mesure où elle a grandit avec la révolution technologique et digitale. Aujourd’hui, si on les appelle les “digital natives”, c’est bien parce que le numérique est omniprésent dans toutes les sphères de leur vie pro ou perso, et ce depuis leur enfance. Souvent perçus comme des fainéants ne souhaitant pas travailler quelques heures de plus au bureau, ou des rebelles rejetant toute discipline, les idées reçues concernant les Z révèlent en réalité leurs valeurs profondes. Il est essentiel aujourd’hui pour les managers et les leaders de mieux les comprendre pour mieux les engager et révéler leur plein potentiel.

L’autonomie et la flexibilité

L’autonomie et la flexibilité

Une des caractéristiques principales de cette génération, c’est son autonomie et son adaptabilité. Différente de la génération précédente, elle ne voit pas le travail comme un devoir et une besogne pour laquelle il n’y a pas trop à réfléchir, mais bien un moyen de s’épanouir et d’atteindre ses nombreux projets. En effet, si la mauvaise réputation des Z les dépeint comme des êtres fainéants, il s’agit en réalité de l’importance qu’ils donnent à leur bien être, à leur santé mentale et par extension au respect de leur temps personnel. Ainsi en respectant ce partage de temps, ils se sentent bien plus engagés dans leur entreprise dans les heures qu’ils y consacrent.

 

Ils sont une opportunité pour l’entreprise dans la mesure où ils savent être flexibles et s’adaptent facilement aux changements. En échange de la confiance et de l’autonomie que peut leur donner leur manager, les Z sont capables (et ont envie !) d’affronter des challenges professionnels qui les stimulent. Ils sont compétitifs et savent travailler dur lorsqu’ils trouvent le sens de ce qu’ils font. Cultiver une culture d’entreprise bienveillante, avec une atmosphère positive et une bonne ambiance dans les équipes permet aux entreprises de se démarquer et d’attirer ces nouvelles recrues. L’investissement en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prise en compte des Risques Psychosociaux (RPS) sont des facteurs non négligeables pour assurer un management moderne et sein.

La quête de sens

La quête de sens

Ce qu’on peut souvent reprocher aux natifs de la génération Z est de ne pas chercher autant un CDI que leur parents avant eux. En effet, leur conception de la vie n’intègre pas d’engager leur carrière dans une même entreprise, mais plutôt de multiplier les expériences. Ils ont grandi avec plus de modèles de réussite, qui les inspirent. De fait, ils ont donc moins de barrières mentales et réussissent davantage à oser et prendre des risques (parfois par insouciance des conséquences !) mais surtout parce qu’ils ont la véritable compétence de rebondir après leurs échecs. Et comme tout bon manager le sait, l’apprentissage et l’évolution passe par le process : essai – erreur.

Aujourd’hui les natifs de cette génération sont en quête de sens. Ils ne cherchent plus un simple travail mais bien une vocation, d’où la multiplication des expériences. Pour les garder dans votre entreprise, vous devrez les stimuler avec des perspectives d’évolution mais aussi un accompagnement pour une montée en compétence constante afin qu’ils ne se lassent pas. La mise en place de mentorat peut être une bonne initiative de transmission des connaissances tout en valorisant le côté humain de l’entreprise. De plus, étant motivée par l’impact qu’elle peut avoir dans son travail, la génération Z a besoin de managers qui savent expliquer comment les tâches individuelles contribuent aux objectifs globaux de l’entreprise et mettre en évidence l’importance du travail de chaque membre de l’équipe.

Une génération engagée

Une génération engagée

Plus que jamais, la génération Z voit éclore de nombreux militants avec des valeurs fortes et des opinions qu’ils savent faire entendre. Ainsi, lorsqu’ils choisissent une entreprise, ils apportent un soin particulier à travailler pour celles et ceux qui partagent des valeurs communes. Ce choix peut parfois les écarter de belles opportunités financières et professionnelles mais laisse place finalement à un poste dans lequel ils peuvent s’épanouir, au milieu d’équipes dans lesquelles ils se sentent bien. Cette intransigeance leur permet de s’engager et de s’investir d’autant plus dans leur poste si le manager parvient à véhiculer les valeurs de l’entreprise et à créer une harmonie dans le groupe. Une des valeurs importante pour cette génération est aussi le besoin de reconnaissance. En effet, si vous managez des Z, soyez prêts à reconnaître et à valoriser leur travail au travers de gestes ou des phrases parfois simples mais qui quotidiennement peuvent faire la différence. 

"Ils veulent avoir des managers exemplaires, investis auprès d’eux, tels des coachs qui les inspirent et les soutiennent et qui reconnaissent leurs contributions individuelles.”

Connectés mais authentiques

Connectés mais authentiques

En 2020, le Covid19 arrive en France en plein milieu des études de la génération Z ou au début de leur vie professionnelle. Ils s’adaptent rapidement à la visioconférence et au télétravail, mais souffrent aussi beaucoup de l’isolement qu’ils sont contraints à subir. Ainsi pour les Z, tout est une question d’équilibre ! Du télétravail oui, mais des moments de coworking aussi. La génération Z a grandi dans un monde connecté et collaboratif. Ils ont cette facilité d’utilisation des moyens de communication moderne et parviennent à créer des liens à distance. Pour autant, il sera bon pour eux que leur manager encourage la collaboration et l’échange d’idées.

Un rapport unique à l’information

Un rapport unique à l’information

Cette génération a grandi avec les nouvelles technologies et les médias sociaux, ce qui a façonné leur façon de communiquer et d’interagir avec le monde. L’importance de communiquer, la place des réseaux sociaux et celle du partage des connaissances est fondamentale pour eux. Leur facilité d’accès à l’information les rend agile et curieux pour l’utilisation de n’importe quelle nouvelle technologie. Surtout elle les rend autodidacte ! On parle d’une génération qui sait développer ses compétences à l’aide de vidéos YouTube et qui partage sa créativités (arts, danse, chant etc…) sur un compte Instagram qui leur permet parfois de trouver un emploi ! Leur grande créativité les rend aussi très entrepreneurs. Ainsi, un manager qui saura stimuler cette créativité et laissera la place nécessaire à son salarié pour expérimenter, favorisera considérablement l’innovation dans son entreprise. Les digital natives sont un véritable atout pour l’utilisation du numérique et les entreprises peuvent s’en servir pour utiliser la technologie de manière innovante. C’est toute une culture d’entreprise qui peut être amenée à évoluer en suivant la vague de la génération Z.

Conclusion

Conclusion

Vous l’aurez compris, la génération Z est unique en son genre. Bien qu’elle puisse avoir mauvaise réputation sur plusieurs aspects, un management moderne et éclairé peut venir révéler de véritables pépites au sein de l’entreprise. Leur désir d’accomplissement personnel au sein du travail les rend particulièrement intéressant dans l’évolution de nos modèles d’entreprise actuelles. En investissant dans le développement professionnel, la reconnaissance, l’autonomie et l’utilisation innovante de la technologie, les entreprises peuvent tirer parti du potentiel immense de cette génération et bénéficier de leur énergie, de leur créativité et de leur esprit d’innovation. En adoptant un management moderne axé sur la génération Z, les entreprises peuvent se positionner favorablement pour l’avenir et attirer les meilleurs talents de cette génération.

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice