Depuis quelques années maintenant, nous assistons à un besoin grandissant de formation dans les domaines du management et de la communication. Parallèlement, le coaching se fait également de plus en plus connaître et est reconnu comme méthode très pertinente dans la résolution d’un grand nombre de problèmes. Mais alors quelle solution choisir ? Puisque ces deux méthodes se valent et apportent des choses différentes, nous avons décidé de ne pas choisir et d’allier les deux. Voyons ce que ça donne.
Le développement des compétences de nos managers est devenu un réel enjeu stratégique et un avantage compétitif indispensable. Quand on sait que les managers intermédiaires encadrent généralement entre 50 et 80 % des collaborateurs d’une entreprise (Étude BCG Sciences Po Alumni, Le Manager intermédiaire, intégrateur de la complexité, décembre 2017), on réalise alors l’influence considérable qu’ils ont sur nos équipes. L’engagement des collaborateurs a un impact immédiat sur la performance de l’entreprise. Une équipe engagée, c’est une productivité qui augmente de 17% et un turnover qui diminue de 59%. Or, aujourd’hui près de 94% des salariés français ne se sentent pas pleinement engagés dans leur travail (Étude Gallup, State of the Global Workplace, 2018).
Compte tenu du rôle central du manager sur les indicateurs de performance de l’entreprise, investir sur l’accompagnement de son management et de ses collaborateurs clés ne s’agit plus d’un luxe, c’est une nécessité.
Louise Bourgeais
🌟 Acquisition des savoirs tout en étant accompagné à trouver ses propres solutions pour les mettre en œuvre.
🌟 Capacité à pouvoir immédiatement appliquer les apprentissages sur son poste de travail.
🌟 Développement de son propre style de management tout en s’adaptant à chaque situation managériale.
🌟 Amélioration des interactions avec ses interlocuteurs par une meilleure analyse et compréhension de leurs façons d’agir.
🌟 Mise en application des actions concrètes en situation réelle entre deux modules d’apprentissage.
🌟 Remise en question ses pratiques actuelles pour les faire évoluer.
Dans le cadre d’un programme de formation, le coaching assure son suivi, permet son intégration et son application immédiate et personnalisée sur le lieu de travail.
Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice