Vivre la transformation du management par la confiance

Par définition, le management par la confiance s’oppose au management autoritaire qui est encore en place dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Si un nouveau modèle tend à émerger c’est en partie par sa nécessité grandissante (dans un contexte de turnover, de désengagement et d’augmentation des burn-out) et pour les bienfaits qu’il procure au climat d’entreprise tout entier. Aujourd’hui, nous vous proposerons d’explorer plus en profondeur ce style managérial pour en comprendre les fondements et vous aider à vous projeter s’il s’agit de quelque chose à laquelle vous avez déjà songé pour votre propre entreprise. 

Dans quoi s’embarque-t-on avec le management par la confiance ?

Dans quoi s’embarque-t-on avec le management par la confiance ?

Les craintes récurrentes que les managers peuvent rencontrer à l’évocation de ce nouveau modèle de management est souvent la peur de perdre le contrôle. Perdre le contrôle du temps, des résultats et des équipes toutes entières : “Mes salariés ont déjà de la difficulté à remplir leurs objectifs, si je leur laisse trop de liberté les résultats attendus ne seront jamais atteints et tout retombera sur moi !”.

Oui…et non. Il ne s’agit pas de laisser s’installer une anarchie incontrôlable au sein de ses équipes, mais bien de mettre en place des outils précis et efficaces faisant gagner du temps et favorisant le bien-être et à terme la productivité. Comment peut-on envisager d’être véritablement performant dans un environnement où l’on se sent asphyxié par les procédures, le contrôle et les comptes-rendus quotidiens ordonnés par notre manager ?

En réalité, ce type de management demande simplement de s’ouvrir à une communication multicanale en se détachant petit à petit du modèle pyramidal. L’enjeu est à la fois d’apprendre à faire confiance à ses collaborateurs, mais aussi de gagner leur confiance afin que celle-ci soit durable.

Par où commencer ? Faire le premier pas

Par où commencer ? Faire le premier pas

Un des principes fondamentaux d’un management basé sur la confiance est la transparence. Pourquoi ne pas commencer par discuter de votre envie de transformation avec vos collaborateurs ? Leur parler de cette envie va déjà les impliquer avant même que le changement ne commence. Ce moment d’échange sera aussi l’occasion de recueillir non seulement les idées de vos équipes mais aussi leurs craintes. Ces discussions privilégiées sont par ailleurs un levier essentiel pour créer un climat chaleureux où chacun a l’espace nécessaire pour s’exprimer mais aussi pour s’intéresser à l’autre. Permettre à vos équipes de mieux apprendre à se connaître boostera la cohésion et l’entraide. 

Dans votre position, mieux connaître chacun de vos collaborateurs sera aussi la clef d’une communication interpersonnelle efficace que vous pourrez réutiliser dans la gestion de conflit ou la fixation d’objectifs. En clair, faire le premier pas de la confiance est essentiel pour que celle-ci devienne mutuelle par la suite. C’est également une preuve de votre bonne volonté alors n’hésitez plus !

Tendre vers une entreprise plus adulte

Tendre vers une entreprise plus adulte

Oui vous avez bien lu ! Il est vrai que parfois nos openspace ressemblent aux cours de récrés que nous avons connu. N’est-ce pas fatigant et décourageant pour tout le monde ? Rendons nous service et changeons les choses ensemble. La première étape à franchir est bien celle des responsabilités. Le manager devra apprendre à se détacher du surcontrôle, aussi bien pour le bien-être des salariés que pour le sien. Le surcontrôle, en plus d’être stressant est très chronophage (pour les deux parties), a souvent pour effet d’infantiliser les collaborateurs. Ne se sentant pas traités à leur juste valeur, ils ne pourront développer leur plein potentiel.

Responsabiliser ses collaborateurs et leur donner l’opportunité de faire leurs preuves, seront des moteurs qui feront grandir votre équipe et impactera même positivement la compétitivité de votre entreprise. Petit à petit, chacun d’entre-eux deviendra plus autonome, plus serein et ils seront plus impliqués dans les projets et dans la prise de décision. Donner des responsabilités, c’est aussi confier les conséquences qui s’en accompagnent et les assumer. Laisser l’espace nécessaire à ses équipes, c’est aussi leur permettre d’être créatifs et ainsi favoriser l’innovation. De votre côté, vous pourrez enfin vous concentrer sur les outils de contrôle essentiels et vous débarrasser du superflu. Ce temps économisé pourra être réinvesti dans d’autres projets (et je sais que vous avez déjà une longue liste d’idées en tête n’est-ce pas ?)

Manager par la confiance, c’est favoriser une entreprise heureuse et authentique

Manager par la confiance, c’est favoriser une entreprise heureuse et authentique

Vous l’aurez compris, le management par la confiance est un moteur pour la performance et le bien-être au travail par bien des aspects. Les canaux de communication restent encore très hiérarchiques dans nos modèles d’entreprise actuelle. Manager par la confiance ne doit pas rester sur une tranche hiérarchique managériale, mais bien diffuser sur toutes les couches hiérarchiques.

Plus haut, nous vous conseillons de vous détacher du modèle pyramidal où la communication est essentiellement descendante, au profit d’une approche multicanale, aussi appelée “TOP DOWN – BOTTOM UP”, mais pourquoi ? Ce modèle pyramidal est souvent source de désengagement car les collaborateurs ne se sentent ni écoutés ni compris. Les directives leurs viennent de postes plus haut placés qui souvent, ignorent la réalité du terrain. Des tensions parfois non-dites s’installent et deviennent sources des futurs conflits qui éclateront au sein de vos équipes. Alors oui, certains conflits sont inévitables car il existera toujours des divergences entre les individus, et c’est ce qui fait la force d’une équipe. Pourtant, nombre d’entre eux pourraient être évités avec un management et une communication efficace, en commençant par la sollicitation des équipes de terrain.

Prenez également le temps de valoriser les réussites (de manière bienveillante), tout en donnant le droit à l’erreur. L’erreur est source d’apprentissage et cet adage ne doit pas rester que des mots. Vous devez incarner cette croyance pour que toute l’entreprise en ressente les bienfaits. Trompez vous, apprenez et n’ayez pas peur de le dire ! Vous n’en serez que plus authentique, et qui n’aime pas les leaders authentiques ?

À chacun ses méthodes

À chacun ses méthodes

Il existe de nombreux outils permettant de parvenir à instaurer un management par la confiance dans son entreprise. Mais c’est bien vous et vos équipes qui en vivront la transformation. c’est pourquoi toute idée est bonne à prendre et qu’il n’y pas une solution miracle ou un mode d’emploi strict. Seulement une très grande boîte à outil dans laquelle se servir. À vous de jouer ! 

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice