L'intelligence émotionnelle : le pilier d’un management basé sur la connaissance de soi

Dans nos quotidiens professionnels de plus en plus effrénés, la quête de sens se fait de plus en plus intense pour chacun d’entre nous. Alors que les compétences techniques et analytiques étaient autrefois considérées comme les principaux critères de succès, les entreprises prennent conscience que la connaissance de soi et la gestion des émotions sont les véritables fondements d’un management sain et efficace. C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à (re)découvrir l’intelligence émotionnelle. 

De la connaissance de soi à l'intelligence émotionnelle

De la connaissance de soi à l'intelligence émotionnelle

La connaissance de soi est la première étape pour cultiver l’intelligence émotionnelle. Cela suppose d’avoir fait au préalable un travail sur ses valeurs et ses besoins par exemple. Être en capacité d’utiliser l’intelligence émotionnelle, c’est savoir reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions (et les besoins qui en découlent) ainsi que celles des autres. Pour cela, il existe plusieurs pôles sur lesquels travailler :

  • la perception de soi : c’est la façon dont je me perçois, et dont je perçois le chemin et la direction que je prends actuellement par rapport à mes objectifs. Cela correspond aussi à l’amour que je me porte.

  • l’expression individuelle : c’est la capacité à identifier et exprimer ses émotions tout en faisant preuve d’indépendance émotionnelle (être en présence d’une personne triste ne me rendra pas automatiquement triste). Ce pôle est associé à l’affirmation de soi : affirmer ses besoins, savoir poser ses limites et dire non.

  • les relations humaines : c’est savoir faire preuve d’empathie tout en faisant la distinction avec la compassion.

  • la prise de décision : c’est la capacité à voir une situation telle qu’elle est, de façon objective en étant orienté vers les solutions. Il s’agit d’être en mesure de contrôler ses impulsions émotionnelle afin d’agir en conscience, sans chercher à blâmer ou provoquer une personne en cas de conflit.

  • la gestion du stress : c’est la capacité à identifier ses propres causes de stress et à les surmonter. De cette façon, il est possible de mieux accepter et gérer le stress d’autrui.

L’intérêt de développer ces compétences en tant que manager est de parvenir à mieux comprendre ses collaborateurs pour mieux communiquer avec, mais aussi de prendre des décisions plus éclairées et en accord avec ses valeurs personnelles. Le manager devient alors une source d’inspiration et de motivation pour ses équipes qui pourront tendre vers leur plein potentiel. 

Comprendre ce qu’est une émotion

Comprendre ce qu’est une émotion

Une émotion est une réaction affective de très courte durée qui motive l’action et qui est source de communication pour celui qui la vit. L’émotion est toujours là pour une bonne raison. Elle a un message à transmettre. Nous avons 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, et la peur. Si tu veux en savoir plus sur chacune d’elles et apprendre à les gérer, clique ci-dessous.

Lorsqu’une émotion dure dans le temps, cela devient un sentiment.

L'impact de l'intelligence émotionnelle sur les relations professionnelles

L'impact de l'intelligence émotionnelle sur les relations professionnelles

Un manager qui se connaît bien est en mesure d’identifier ses forces et ses faiblesses, de reconnaître ses émotions et de comprendre comment elles peuvent influencer ses actions. Cela lui permet d’adopter une approche plus réfléchie dans la prise de décisions et de mieux gérer les situations de stress ou de conflit. Un niveau d’intelligence émotionnelle élevé les rend capables de comprendre et de répondre aux émotions de leurs collaborateurs de manière appropriée et par extension, leur permet de créer du lien avec l’autre. L’empathie développée leur permet de créer un environnement de travail positif et inclusif. En reconnaissant et en valorisant les émotions de leurs équipes, le manager favorise la collaboration, renforce la confiance et améliore la satisfaction et le bien-être au travail.

Une prise de décisions et un leadership épanoui

Une prise de décisions et un leadership épanoui

La prise de décisions est une compétence essentielle pour les managers, où l’intelligence émotionnelle joue un rôle dans ce processus. En comprenant leurs propres émotions et en restant conscients de celles des autres, les managers peuvent prendre des décisions plus équilibrées. en pensant le pour et le contre des informations objectives et subjectives, ils évaluent les risques et les opportunités, et choisissent la meilleure voie à suivre pour l’organisation. Cette clarté mentale permet diminuer efficacement le niveau de stress au quotidien, qui peut survenir lorsque l’on doit prendre une posture de leader. 

Mais là encore, l’intelligence émotionnelle fait des miracles ! Les leaders émotionnellement intelligents sont capables d’inspirer et de motiver leurs équipes, de gérer les conflits de manière constructive et de créer une culture d’entreprise positive. En étant conscients de leurs propres émotions et de celles des autres, ils peuvent ajuster leur style de communication et leur approche de gestion pour répondre aux besoins individuels de chacun. Finalement, la clé réside encore une fois dans la connaissance de soi et de l’autre.

Un incontournable du management de demain

Un incontournable du management de demain

L’intelligence émotionnelle devient de plus en plus cruciale au fur et à mesure que les dirigeants mettent la santé mentale et le bien-être en entreprise au cœur de leurs préoccupations. Cette distinction leur vaut souvent de bénéficier d’équipes plus engagées, d’une productivité accrue et d’une culture d’entreprise saine. En intégrant cette dimension dans votre approche managériale, nul doute que vous pourrez prospérer dans un environnement de plus en plus compétitif. Mais rappelons-le, l’intelligence émotionnelle est un état vers lequel on tend. Nous ne sommes jamais 100% intelligent émotionnellement et surtout nous avons tous notre propre ligne d’arrivée.

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice