Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du développement personnel et il nous est resservi à toutes les sauces. Entre promesse de motivation, productivité, réalisation de nos rêves les plus fous et parfois même voyance, on ne sait plus où donner de la tête. C’est pour cette raison que nous souhaitons clarifier ce qu’est cette notion pour nous, dans la mesure où chacun et chacune est libre d’en avoir sa propre perception. Dans cette article, vous découvriez en quoi le développement personnel est un avantage concurrentiel pour les entreprises en 2023.
Un des principes de base du développement personnel est de tendre vers un bien-être physique et mental sur le long terme, en utilisant des outils et des méthodes adaptées à notre personnalité et à nos objectifs. Il s’agit tout d’abord d’apprendre à se connaitre soi pour mieux comprendre son fonctionnement, déterminer nos objectifs de vie, apprendre à s’aimer et parvenir à s’affirmer pour réaliser toutes nos envies.
Une des notions importantes à comprendre et à retenir est qu’il existe une relation particulière qui relie notre mental à notre physique. Ce que pense mon esprit va influencer mes perceptions physiques et inversement, ce qui signifie qu’en conditionnant mon cerveau à voir le monde différemment, les changements se concrétiseront petit à petit dans mon “espace physique”.
Ghandi nous disait : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez voir changer autour de vous"
Il en va de même pour le monde de l’entreprise. Vous avez des problèmes de recrutement, de cohésion d’équipe, de motivation, de productivité ou simplement vous rêvez d’une meilleure ambiance dans les différents services ? Toutes ces problématiques sont surmontables en utilisant les bonnes méthodes. Et la première étape est presque toujours le questionnement. En vous questionnant vous parviendrez à mettre le doigt sur ce qui se cache réellement derrière chaque problématique. Dès lors, vous pourrez y apporter une réponse adaptée.
Ramener le développement personnel dans une entreprise à tous les niveaux hiérarchiques permet de repenser nos systèmes de contrôle, de favoriser la remise en question, l’écoute de soi mais aussi l’écoute de l’autre. Petit à petit, des liens se créent, se renforcent et l’ambiance au travail devient tout autre. C’est à ce moment-là qu’il est possible de parler de bien-être au travail. En comprenant son propre fonctionnement, chaque individu comprend que son collaborateur est unique, avec un fonctionnement qui lui est propre. L’acceptation de l’autre se développe en même temps que la communication, qui réduisent drastiquement les conflits et les tensions. Lorsque ce climat serein est développé et qu’il devient constant, il devient un avantage concurrentiel non négligeable.
De nombreuses études ont prouvé que le bien-être au travail augmentait la motivation et à terme, la productivité de leurs salariés. C’est le cas d’une étude de l’Université de Warwick, qui nous montre que cette productivité peut atteindre les +12%, contre -10% pour des salariés malheureux.
Parmi les nombreuses thématiques qu’il est possible de travailler à travers le coaching professionnel et le développement personnel, nous trouvons notamment l’affirmation de soi, apprendre à s’organiser, apprendre à apprendre, développer son intelligence relationnelle et son intelligence émotionnelle, développer sa discipline etc…Autant de méthodes qui favorisent le développement et la montée en compétence de chacun. De plus, des équipes soudées travailleront plus efficacement. Rassemblées, cela donne l’opportunité d’une productivité décuplée, avec des idées nouvelles pour avancer et se positionner sur son marché.
Comment peut-on augmenter ce bien-être ? Cette fois c’est le Figaro Recruteur qui nous désigne le développement personnel comme la première clef dans l’épanouissement d’un salarié.
Dans les problématiques de recrutement actuelles, un environnement bienveillant et propice à la communication et au développement de soi permet de garder ses talents et de les faire grandir au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est plus de 300 entreprises comme Google, Unilever ou Adobe qui offrent l’accès à Headspace (qui est une application de méditation) à leurs employés pour améliorer leur bien-être au travail.
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice
Sources :
étude de l’Université de Warwick
Bien-être au travail : bienfaits et impacts sur la motivation et la productivité des salariés_Digital Recruiters
Étude Oxford Business School et British Telecoms
Les 6 clefs de l’épanouissement d’un salarié _le Figaro Recruteur
étude de la fondation Mind-Royaume-Uni
4 chiffres qui prouvent que le bien-être au travail est un facteur de productivité_Generali Vitality