Top 10 des croyances les plus problématiques d'un Manager et comment les surmonter

Saviez-vous que vos croyances sont à l’origine de l’ensemble de vos comportements ? Si vous pensez, par exemple, qu’un de vos collaborateurs est incompétent, alors vous mettrez tout en œuvre (consciemment ou inconsciemment) pour confirmer votre croyance. Peut-être prendrez vous moins le temps de le former, ou bien vous ne lui confierez aucune ou très peu de responsabilité. Vous l’aurez compris, les croyances d’un manager peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont il dirige son équipe et dont il prend des décisions. Certaines croyances peuvent être limitantes et entraver le développement du collaborateur ou de l’équipe entière. Dans cet article, vous découvrirez les 10 croyances les plus problématiques d’un manager ainsi que des conseils pour les surmonter. 

1. "Je sais mieux que mes collaborateurs"

1. "Je sais mieux que mes collaborateurs"

Penser que l’on détient toutes les réponses peut entraver l’apprentissage et l’évolution de l’équipe. Cultivez l’humilité en reconnaissant que chacun a des compétences et des connaissances uniques à apporter. Encouragez le partage d’idées et de perspectives, et soyez prêt à apprendre des autres. Savoir se remettre en question sans avoir peur de paraître vulnérable devant ses équipes est une des clefs pour créer une relation de confiance et avancer ensemble. 

2. "La performance est le seul critère de succès"

2. "La performance est le seul critère de succès"

Se concentrer uniquement sur les chiffres et les résultats peut rapidement devenir toxique et contre productif. L’obsession de la performance impactera inévitablement le bien-être des salariés ce qui, par effet boule de neige, impactera leur performance. Reconnaissez l’importance de l’équilibre entre le bien-être et la performance et mettez en place des moyens de favoriser un environnement où les employés se sentent soutenus et encouragés.

Quel est le lien entre le bien-être  et la performance ? Cliquez sur cette phrase pour en savoir plus

3. "Les erreurs sont inacceptables"

3. "Les erreurs sont inacceptables"

Considérer les erreurs comme des échecs plutôt que comme des opportunités d’apprentissage peut créer une culture de la peur et de l’inhibition. Encouragez la prise de risques calculés et l’apprentissage par l’expérience. Faites preuve de compréhension et utilisez les erreurs comme des occasions d’amélioration et de croissance. S’autoriser soi-même à se tromper, c’est donner le droit à l’erreur à ses équipes et favoriser une dynamique de groupe bienveillante, où chacun s’entraide et accepte les lacunes des uns et des autres.

4. "Le micro-management est nécessaire"

4. "Le micro-management est nécessaire"

Croire que le contrôle constant est essentiel pour garantir la qualité c’est prendre le risque d’étouffer l’autonomie et la créativité de vos collaborateurs. Développez la confiance en déléguant des responsabilités et en donnant à chacun l’opportunité de prendre des décisions. Faites preuve de soutien et de disponibilité en cas de besoin mais n’infantilisez pas vos équipes avec le surcontrôle. En plus de vous y épuiser, la performance et l’ambiance générale de l’entreprise n’y gagneront rien de bon. 

5. "Les employés ne sont pas motivés par autre chose que l'argent"

5. "Les employés ne sont pas motivés par autre chose que l'argent"

Réduire la motivation des employés à une simple question financière limite leur potentiel. Comprenez que la motivation peut provenir de différentes sources telles que la reconnaissance, le développement professionnel, l’équilibre pro / perso etc… Les sources de motivation sont propres à chacun et c’est par la communication et l’intérêt sincère envers l’autre que vous les découvrirez. Un outil tel que le Process Communication Model® peut aussi vous donner des clefs pour cerner ces motivation et ainsi adapter votre management à chaque collaborateur. 

6. "Les différences sont des sources de conflit"

6. "Les différences sont des sources de conflit"

Considérer les différences culturelles, générationnelles ou de personnalité comme des obstacles peut favoriser les conflits au sein des équipes. Les différences sont sources de richesse là où chacun parvient à trouver sa place et apporter sa valeur ajoutée à l’équipe. Encouragez la diversité et créez un environnement inclusif où chacun se sent valorisé. Favorisez l’ouverture d’esprit et l’échange d’idées pour enrichir les perspectives et aidez vos collaborateurs à trouver leur singularité et à se sentir en harmonie avec elle. 

7. "Les changements sont à éviter"

7. "Les changements sont à éviter"

Résister au changement et vouloir maintenir le statu quo ne favorise pas l’adaptabilité et l’innovation. Soyez ouvert aux changements et encouragez l’apprentissage continu. Une formation de Manager Coach peut vous y aider ! Les changements dans une entreprise sont inévitables, alors mieux vaut apprendre à les appréhender et avoir les outils pour accompagner ses collaborateurs vous ne pensez pas ? 

8. "La communication descendante est suffisante"

8. "La communication descendante est suffisante"

Croire que la communication unidirectionnelle est suffisante limite l’échange d’informations et l’engagement de l’équipe. Favorisez la communication bidirectionnelle en encourageant les retours d’informations, les échanges d’idées et les discussions ouvertes. Soyez accessible et à l’écoute des préoccupations et des suggestions des membres de votre équipe. La communication descendante crée de la frustration et du désengagement sur le long terme car les salariés se sentent souvent négligés comme n’ayant pas le droit à la parole. 

9. "Les récompenses individuelles sont plus efficaces"

9. "Les récompenses individuelles sont plus efficaces"

Privilégier les récompenses individuelles au détriment de la reconnaissance collective peut générer une compétition malsaine et freiner la collaboration. Valorisez les réalisations individuelles, mais encouragez également la reconnaissance de l’effort collectif et la célébration des succès de l’équipe. Tout est une question d’équilibre, et une fois de plus de source de motivation qui diffère d’un individu à un autre. Le but n’est pas de transformer votre entreprise en arène !

10. "La formation n'est pas nécessaire"

10. "La formation n'est pas nécessaire"

Considérer la formation comme une dépense plutôt que comme un investissement freinera inévitablement le développement des compétences et l’évolution de l’équipe. Reconnaissez l’importance de la formation continue pour rester compétitif et favoriser la croissance professionnelle des collaborateurs. Chaque collaborateur peut avoir des envies particulière de formation pour monter en compétence. Sollicitez les ! Ils font pleinement partie du processus de formation. 

Les croyances peuvent tout changer

Les croyances peuvent tout changer

Les croyances d’un manager ont un impact significatif sur la culture et la performance de l’équipe. En remettant en question les croyances problématiques et en adoptant une approche plus ouverte, les managers peuvent créer un environnement de travail plus inclusif, motivant et propice au développement. Favoriser la collaboration, la reconnaissance, la confiance et l’apprentissage continu sont des éléments clés pour surmonter ces croyances limitantes. Soyez conscient de votre rôle d’influence en tant que manager et encouragez une mentalité positive et progressiste au sein de votre équipe. Et rappelez-vous que vous aussi, vous pouvez être formé. 

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice