À propos d'AKANUP
À propos d'AKANUP
Sur cette page, découvrez qui se cache derrière notre projet à travers notre histoire mais aussi nos ambitions pour le futur. Vous plongerez plus amplement dans nos univers afin de mieux comprendre l’essence d’AKANUP.
Notre ADN
AKANUP est un organisme de formation, de coaching et de conseil créé en 2021. Spécialistes du Management et de la Communication, nous créons des formations associant des outils de management et des méthodes de développement personnel. Ainsi, les thématiques que nous traitons en formation vont de la gestion de conflit, à l’intelligence émotionnelle en passant par la motivation des équipes et à l’affirmation de soi. Parce que le développement et l’utilisation des softskills devrait être accessible à tous, nous intervenons dans tous types d’entreprises et de secteurs en formant aussi bien les dirigeants que les salariés tout en étant spécialisés dans la formation et l’accompagnement des managers.
Un.e Intervenant.e chez AKANUP
Ancrés en Occitanie, notre ambition est de porter une vision nouvelle de la formation professionnelle, en promouvant le développement de soi pour une meilleure efficacité professionnelle. Pour se faire, nous accompagnons les salariés à reconnaitre leurs talents et à les développer pour améliorer leurs pratiques managériales et leur permettre de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Convaincus qu’apprendre en faisant est le moyen le plus efficace pour acquérir une nouvelle compétence, nous axons toutes nos formations vers des cas pratiques et des outils concrets, toujours au plus proche du terrain. C’est en expérimentant par lui-même que l’apprenant ancrera ses connaissances et sera capable de les utiliser par la suite. Nous développons donc des modèles de formation qui intègrent la mise en pratique par des quizz, des jeux pédagogiques, des vidéos, des partages d’expériences ou encore des mises en situation.
Les Atouts d'AKANUP
🌟 Des intervenants qui comprennent les entreprises
Parce que nous sommes persuadés que se former à un métier ou à une compétences se fait sur le terrain, nous serons particulièrement à l’écoute de vos problématiques de coûts et de gestion du temps.
🌟 La plus-value de l’ingénierie pédagogique et du conseil
AKANUP intervient aussi dans le domaine de l’ingénierie pédagogique (analyse de postes, des situations et des pratiques professionnelles, définition de fonctions et de métiers, mise en place d’itinéraires pédagogiques, formation de formateurs, mise en place de dispositifs d’évaluation, création de supports de formation, de modules e-learning…) et du conseil aux organisations pour créer des formations toujours au plus proches du besoin client.
🌟 Un accompagnement humain au cœur de nos formations
Tenant compte de leur rythme et de leur style d’apprentissage, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour accompagner la montée en compétences de vos managers vers leur réussite.
Les Atouts d'AKANUP
🌟 Des intervenants qui comprennent les entreprises
Parce que nous sommes persuadés que se former à un métier ou à une compétences se fait sur le terrain, nous serons particulièrement à l’écoute de vos problématiques de coûts et de gestion du temps.
🌟 La plus-value de l’ingénierie pédagogique et du conseil
AKANUP intervient aussi dans le domaine de l’ingénierie pédagogique (analyse de postes, des situations et des pratiques professionnelles, définition de fonctions et de métiers, mise en place d’itinéraires pédagogiques, formation de formateurs, mise en place de dispositifs d’évaluation, création de supports de formation, de modules e-learning…) et du conseil aux organisations pour créer des formations toujours au plus proches du besoin client.
🌟 Un accompagnement humain au cœur de nos formations
Tenant compte de leur rythme et de leur style d’apprentissage, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour accompagner la montée en compétences de vos managers vers leur réussite.
Une histoire d'envie
Pendant plus de 10 années, nous avons eu à cœur de développer le potentiel de nos équipes respectives de différents services industriels (qualité, engineering et production). Communication, développement Humain et performance d’équipe ont été nos principaux drivers pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. L’intégration du développement de soi et du coaching dans nos démarches managériales nous a permis de décupler l’engagement et la motivation (et donc la productivité) de nos équipes.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à profit notre expertise en management et nos expériences pour accompagner les entreprises et les managers à développer le potentiel de leurs collaborateurs afin d’améliorer leurs performances opérationnelles. Expert en management de terrain, nous proposons un modèle de formation qui s’adapte et prend en compte les problématiques opérationnelles (contraintes de production, de qualité, de temps, de budget et de ressources).
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à profit notre expertise en management et nos expériences pour accompagner les entreprises et les managers à développer le potentiel de leurs collaborateurs afin d’améliorer leurs performances opérationnelles. Expert en management de terrain, nous proposons un modèle de formation qui s’adapte et prend en compte les problématiques opérationnelles (contraintes de production, de qualité, de temps, de budget et de ressources).
Découvrez nos univers
Ils nous font confiance
Quel avenir pour AKANUP ?
Notre organisme de formation professionnelle et de coaching aspire à façonner un avenir où les managers sont en phase avec leur métier et leur rôle, en étant compétents, visionnaires et responsables. Ainsi, nous nous engageons à accompagner nos apprenants dans leur développement professionnel en cultivant également leur développement personnel. En mettant l’accent sur le leadership et la connaissance de soi, nous les aidons à acquérir les compétences nécessaires pour prospérer et cheminer dans un monde en constante évolution.
Nous encourageons une approche globale du développement de soi, en favorisant l’intelligence émotionnelle, la résilience et l’établissement de relations authentiques. Notre objectif est de former une communauté de managers épanouis, capables de relever les défis du futur avec confiance, conscience de soi et engagement.
Nos engagements RSE
#1 Gouvernance
Les dirigeants ont la volonté d’intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise et la communique auprès des clients et fournisseurs. Une analyse des risques (économiques, sociaux et environnementaux) a été réalisée et est mise à jour chaque année.
#2 Droit des personnes
La thématique de l’inclusion nous tient très à coeur. La co-gérante Louise Bourgeais est référente handicap formée, et elle adapte régulièrement les formations d’AKANUP aux différentes personnes en situation de handicap, en fonction de leur besoin spécifique. Elle est aussi une membre active de l’association Elles Bougent, qui oeuvre pour la féminisation des métiers techniques et technologiques. Elle est notamment marraine, mission qui lui permet d’accompagner des jeunes filles dans le choix de leur carrière, de les aider à s’écarter des préjugés et de vaincre leurs peurs, afin de s’orienter vers un métier qui leur plait.
Emmanuel Rösler, co-gérant, est lui engagé auprès de la maison de l’Emploi de Blagnac, et accompagne bénévolement les demandeurs d’emploi sur des sessions d’entrainement aux entretiens d’embauche.
Nos processus de recrutement sont aussi tournés en faveur de la diversité (genre, âge, handicap, etc…). Nous organisons aussi régulièrement des sessions collectives pour échanger sur des thématiques spécifiques comme l’égalité F/H, les discriminations, etc.
#3 Relations et conditions de travail
La qualité de vie au travail est assurée pour l’ensemble des salariés chez AKANUP. L’entreprise est très mature sur le sujet avec un management participatif, dont les actions et les résultats sont connus (la transparence est à l’honneur) et reconnus de tous.
Nous sommes très portés sur les questions d’équilibre vie pro/vie perso et nous accordons une importance capitale au respect du droit à la déconnexion.
D’autre part, tous nos salariés sont formés au Process Communication Model®, ce qui leur permet d’apprendre à connaitre leur propre mode de fonctionnement, à comprendre leur force, et leur besoin psychologique qu’il est important pour eux de respecter (certains ont besoin de solitude pour se motiver, tandis que d’autres ont besoin de contact avec les autres, ou d’autres encore auront besoin de reconnaissance pour leur travail).
Enfin, 100% des postes sont télétravaillables et ce plusieurs jours par semaine.
#4 Environnement
Des actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental de nos produits et services. Nous avons par exemple mis en place la dématérialisation de l’ensemble de nos supports de formation, afin de réduire la consommation de papier.
L’entreprise trie et recycle ses déchets, dans le but d’augmenter leur taux de valorisation matière et organique.
Concernant l’impact du numérique, nous sensibilisons les salariés sur le sujet, et nous allongeons la durée de vie de nos équipements informatiques. Nous limitons aussi l’envoi de mails et de fichiers lourds par email.
#5 Relations d’affaires
Il est très important pour nous de respecter les délais de paiement de nos fournisseurs et sous-traitants.
D’ailleurs, nos sous-traitants et fournisseurs sont soigneusement sélectionnés sur des valeurs communes, dont les critères RSE ont une influence importante.
#6 Intérêt des clients
L’une de nos valeurs phare relève de la transparence. Nous sommes transparents dans les informations partagées en interne, mais aussi dans nos pratiques commerciales auprès de nos clients.
L’évaluation de la satisfaction client est systématiquement réalisée après chacune de nos prestations, ce qui nous permet de la mesurer et de mettre en place un plan d’action pour améliorer notre offre.
D’autre part, nous faisons aussi évoluer nos formations en intégrant ces enjeux RSE. Par exemple, nous avons développé un module « Ethique, diversité et inclusion : comment intégrer ces concepts dans mes pratiques managériales ? » dans nos formations à destination des managers. Enfin, un module est en cours de création pour répondre à la question : « comment intégrer les enjeux environnementaux dans mes pratiques managériales ? », en partenariat avec une experte toulousaine en transition énergétique.
#7 Développement local
Notre entreprise toulousaine contribue au territoire à travers le recrutement et les achats. En effet, nous privilégions les candidats de la Haute Garonne dans nos recrutements en interne, mais aussi dans le recrutement de nos sous-traitants.
Nous sommes aussi partenaire de l’association du Club de Rugby de Blagnac.