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Formation - Gérer les conflits en tant que Manager

4.7/5

10 apprenants max

Durée : 2 jours
image ressources humaines

La gestion des conflits consiste à reconnaître, gérer et résoudre les désaccords, en incluant la gestion des émotions, la communication et la recherche de solutions. L’objectif est d’atteindre une résolution pacifique et constructive des différends, favorisant des relations harmonieuses dans l’environnement professionnel. Ce programme met en avant les rapports entre collaborateurs et les rapports employés/managers dans des conflits internes. Elle s’adresse aux managers souhaitant des méthodes concrètes et des techniques éprouvées de gestion de conflits. On y aborde la gestion de conflits en présentiel, mais aussi les particularités de la gestion de conflits à distance.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Inter / Intra
  • Accessible

Prérequis :

Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales

Profil des bénéficiaires :

Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les mécanismes d’un conflit dans une équipe et identifier les différents types de conflits
  • Repérer les signes précurseurs de tensions, anticiper des conflits naissants et les désamorcer
  • Adopter une posture managériale adaptée et utiliser les méthodes de résolution adéquates à chaque situation

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Conflit professionnel : de quoi parle-t-on ?
  • Comprendre les différentes phases d’un conflit
  • Les origines potentielles d’un conflit professionnel
  • Situer son rôle et sa posture de manager face à un conflit
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Garder le contrôle lors d’un échange tendu
  • Développer son intelligence émotionnelle pour prendre du recul
  • Adopter une attitude pro-active : observer et savoir repérer une situation à risque
  • Prendre conscience des différents profils de personnalités au travail avec les bases de la Process Communication Model®
  • Utiliser la Communication Non Violente (CNV®)
  • Sortir de l’impasse relationnelle
  • Être en mesure de faire face aux conflits dans les différents contextes de travail : en présentiel, à distance, en télétravail
  • Appréhender les méthodes de résolution de conflits en fonction des dimensions relation et objectifs
  • Utiliser l’entretien de recadrage pour gérer le conflit
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
  • Tirer des enseignements des conflits vécus et trouver ses axes de progression
  • Comprendre le rôle de la gestion du stress dans la gestion de conflit

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Moyens techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Inter : 1000 € HT/personne

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation