Aller au contenu

C'est quoi le Management aujourd'hui ?

Dans un monde où l’humain revient au centre des préoccupations, il est important de repartir de la base et de se questionner sur ce qu’est le management aujourd’hui. Chacun en a une vision et une définition différente, et on observe que chaque entreprise et chaque manager vit l’expérience managériale de façon unique. Mais alors concrètement, c’est quoi le management aujourd’hui ? 

Une définition (pré)établie

Pour prétendre parler de ce qu’est le management aujourd’hui, ne faut-il pas d’abord partir de sa définition la plus basique ?

Définition management* : Technique des organisations et de gestion des entreprises

A travers cette définition, nous touchons à peine du doigt ce qu’est réellement le management. Mais au delà du management, il faut en fait s’intéresser au manager, car c’est lui qui joue un rôle déterminant par sa posture et ses actions.

Définition d’un manager* : Un manager est un cadre de l’entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu

Avec cette définition, la notion d’équipe intervient et on peut enfin parler d’humain. Car oui, le fondement et le cœur du management, c’est bien l’Humain. La notion de conduite vers un résultat attendu est également mise en avant, ce qui place le manager en véritable accompagnant de ses équipes. Bien que ces définitions nous apportent quelques éléments de réponse, chez AKANUP nous croyons fermement qu’il n’y aucun modèle de management viable. Ou plutôt, il y a autant de modèles de management qu’il existe d’individus sur cette planète. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses aux questions, ni apporter une définition qui fera l’unanimité, cependant il s’agit de notre vision. Ce que vous lirez dans cet article sera une définition du management à travers les yeux et les perceptions d’AKANUP.

Un management basé sur la confiance

Le manager occupe aujourd’hui une position centrale dans les entreprises et les organisations. Il est censé prendre les décisions, contrôler si le travail est bien fait, contrôler la présence de ses collaborateurs… n’y a t-il pas un autre chemin que le contrôle ? Les effets néfastes du surcontrôle aussi bien sur le manager que sur ses équipes ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi nous pensons que l’avenir de nos entreprises réside dans un management basé sur la confiance. Faire confiance à son collaborateur, c’est lui donner la chance de développer ses compétences, son autonomie et de s’épanouir. C’est lui donner aussi le droit de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. 

Manager par la confiance, c’est prendre une posture de leader bienveillant qui va accompagner son collaborateur dans l’atteinte de ses objectifs et dans la recherche de ses propres solutions. C’est lui donner des responsabilités sans jamais le laisser livré à lui même. Le manager lui fait bénéficier de son expérience et lui donne des outils pour le guider sans chercher à le contrôler. De cette manière le collaborateur sent que l’on croit en lui et ressent une énergie qui le pousse à se dépasser et à prendre des initiatives. Il gagne en autonomie et trouve enfin sa place. Réussir à lâcher prise donne l’opportunité d’un changement dans la communication managériale des entreprises et laisse entrevoir une véritable cohésion d’équipe qui dure dans le temps, car elle aura été construite sur les bases de la confiance et non du contrôle.

Se connaitre soi pour connaitre l’autre

Une autre composante fondamentale dans le management aujourd’hui selon nous relève de la connaissance de soi. Nous sommes convaincus qu’un bon manager est avant tout un manager qui s’est découvert et qui a pris le temps de se poser les bonnes questions. On entend souvent dire que cette connaissance de nous-même, comparée à une certaine sagesse s’acquière avec l’âge. C’est possible en effet, mais ce n’est pas systématique. Apprendre à se connaitre est avant tout une une démarche consciente, qui consiste à prendre le temps de s’observer et de comprendre nos mécanismes, nos pensées et nos comportements automatiques. 

De cette manière, nous comprenons aussi nos sources de motivation, de démotivation, nos émotions et la façon de les gérer. Nous apprenons à prendre du recul sur les événements et en adoptant un point de vue différent, nous reconnaissons l’existence du point de vue de l’autre. Car oui pour bien manager il faut comprendre son collaborateur. Pour le comprendre il faut le connaître. Mais comment apprendre à le connaître sans se connaître soi-même ? Les méthodes du coaching professionnel basée sur des outils de développement personnel sont un guide pour se questionner et faire émerger nos propres solutions. En intériorisant les raisonnements de cette méthode, nous pouvons l’appliquer à nos équipes et les questionner sur ce qui compte vraiment. Finalement, partir à la découverte de soi est le premier pas pour partir à la découverte de l’autre et pouvoir ainsi avancer ensemble.

Tendre vers un management libéré

A travers notre vision, nous mettons en avant le management par la confiance et la connaissance de soi en tant qu’ingrédients principaux pour créer une harmonie durable dans l’entreprise. Ces dernières années ont donné au management du fil à retordre entre confinement à répétition, accroissement du télétravail et réunions à distance. Les techniques et outils se sont adaptés autant que les managers et différents modèles ont commencé à émerger. C’est le cas du management libéré qui ose remettre en question les bases du management pour repenser totalement son système. 

Dans Reinventing Organization, Frédéric Laloux nous explique les fondements d’un système basé sur autre chose que la hiérarchie en mettant en avant la posture du manager coach. Nous n’adhérons pas à tous les aspects du management libéré mais nous nous inspirons fortement de certains fondements pour parfaire notre vision. Si ce sujet vous intéresse, un article paraîtra bientôt pour étayer notre point de vue sur ce nouveau style de management. En attendant, faites confiance et apprenez à vous connaître ! 

*source : Google et dictionnaire Le Robert

Ornella Hachemi

Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice

Oups, il semblerait qu'il y ait une erreur.
Ton inscription est terminée !

Inscription ✍️

Bienvenue ! 👋 Plus que quelques étapes avant de recevoir ta nouvelle newsletter. 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.