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Un besoin plus spécifique ? On en discute !

Chacun de nos programmes de formation sont adaptables. Si une modalité vous plaît mais pas une autre, que vous avez des contraintes de temps ou de budget nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure qui répondra vraiment aux besoins de vos managers.

Développer l'intelligence relationnelle pour une meilleure communication

Dans un monde professionnel de plus en plus axé sur les interactions et les relations interpersonnelles, une communication claire, empathique et respectueuse est indispensable pour établir la confiance, motiver les équipes et résoudre les conflits de manière constructive.

Le monde professionnel étant en constante évolution, les compétences techniques peuvent être rapidement dépassées et la capacité à cultiver des relations solides et à créer des réseaux professionnels devient un avantage concurrentiel pour réussir et progresser dans sa carrière.

En vous formant à l’intelligence relationnelle, vous développerez une communication claire, empathique et respectueuse, ce qui vous permettra d’établir des relations de confiance, motiver les équipes et résoudre les conflits de manière constructive.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle de l’intelligence relationnelle et ses avantages pour les relations interpersonnelles au travail.
  • Identifier les schémas psychologiques qui nuisent à la relation
  • Utiliser les bons outils pour favoriser les relations gagnants/gagnants
  •  

Lieu :
Toulouse

Modalité de la formation :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande) 
  • Intra
  • Accessible

Durée :
2 jours

Dans le cas où aucune session ne serait prévue pour cette formation, ou qu’une date ne vous convient pas, contactez nous.

Nombre d'apprenants :
10 max

Profil des bénéficiaires

Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles et sa communication interpersonnelles

Pré-requis : Aucun

Financements possibles

Modalité d'accès : Sur inscription

Délais d'accès :
8 semaines

Modalité de certification : Délivrance d'une attestation

Tarifs :

INTRA : Sur devis

Contenu de la formation

Module Connaissance de Soi offert 🎁

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés. 

Modules étudiés en formation

> Introduction à l’intelligence relationnelle

  • L’intelligence relationnelle : de quoi parle-t-on?
  • En quoi l’intelligence relationnelle est bénéfique dans les relations interpersonnelles au travail
  • Les différences entre l’intelligence relationnelle et l’intelligence émotionnelle

 

> Identifier les schémas psychologiques en jeu dans les relations

  • Comprendre le triangle de Karpman, y compris les rôles de la victime, du sauveur et du persécuteur
  • Les dangers du triangle de Karpman sur les relations interpersonnelles au travail
  • Les signes qui indiquent que le triangle de Karpman est en action
  • Comprendre comment l’intelligence relationnelle peut aider à éviter et sortir des schémas psychologiques (méthode des 3P)

 

> Utiliser la responsabilisation pour améliorer les relations interpersonnelles

  • Comprendre la notion de responsabilisation y compris l’importance d’assumer ses actes
  • Savoir comment prendre la responsabilité de ses erreurs et progresser dans son apprentissage
  • Comment l’absence de responsabilisation impacte les relations interpersonnelles au travail
  • Les techniques pour développer la responsabilisation personnelle et devenir un leader responsable

 

> Etablir une relation égalitaire par l’analyse transactionnelle

  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle et ses concepts de base.
  • Les états du “Moi” et leur influence sur les relations interpersonnelles.
  • Comment rétablir une relation égalitaire.

 

> Identifier les biais cognitifs et s’orienter vers des relations gagnant/gagnant

  • Introduction aux biais cognitifs
  • Connaitre leurs déclinaisons et leur impact sur la perception de soi et des autres
  • Les relations gagnant/gagnant et leur pouvoir dans le milieu professionnel
  • Les schémas répétitifs de communication liés aux biais cognitifs : comment les modifier?

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel.

Ressources Techniques et Pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Apprentissage basé sur les neurosciences et la ludopédagogie
  • Pédagogie interactive
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Equipe Pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés en management industriel, en communication et certifiés en coaching professionnels. 

Emmanuel Rösler

Formateur et Coach certifié PCM®

Louise Bourgeais

Formatrice et Coach certifiée en Management

Suivi de l'exécution et Evaluation des Résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessibilité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Nos Atouts