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En quoi le Process Communication Model® peut-il m’aider dans mes fonctions managériales ?

Le Process Communication Model® est un modèle d’étude des personnalités. Chacun de nous est différent car nous sommes tous des individus à part entière. Nous avons nos propres perceptions, nos propres peurs et nos propres aptitudes aussi ! Le modèle nous enseigne ce qui caractérise les 6 grands types de personnalité et nous apprend à interagir avec elle. Mais alors comment l’utiliser pour booster notre communication managériale ? 

Un modèle et un outil révolutionnaire

Lorsque nous communiquons avec quelqu’un, ça ne se passe pas toujours comme prévu. On peut avoir l’impression que l’autre ne nous comprend pas, s’énerve ou se vexe sans raison ou bien est simplement de mauvaise foi. Mais ce que nous oublions souvent c’est que pour bien se faire comprendre, la forme importe autant (parfois presque plus) que le fond. Ce qui signifie que pour communiquer efficacement, il faut apprendre à adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Basique me direz-vous ? Oui, mais pas tant que ça.

Dans la pratique et surtout dans le monde de l’entreprise, cette adaptation peut être compliquée à acquérir dans la mesure où on connait parfois très peu les personnes avec qui nous discutons. Alors comment s’adapter à des collaborateurs qu’on ne connait pas ? C’est là qu’intervient le Process Communication Model®. En théorisant 6 types de personnalité, le modèle nous apprend à nous connaître mais aussi à identifier les signes chez l’autre qui relèveraient majoritairement d’un type ou d’un autre. De cette façon, nous apprenons à communiquer avec chaque type de personnalité et l’adaptation est facilité. 

Le Process Communication Model® voit le jour dans les années 70 grâce aux recherches de Taibi Kahler, financées par la NASA. En déterminant les 6 types de personnalité (Analyseur, Persévérant, Imagineur, Empathique, Promoteur et Energiseur), Kahler caractérise leurs perceptions, leurs états de stress, leurs points forts, leurs motivations et leur façon unique d’interagir. Pour surmonter les états de stress, il réussit à déterminer chez chaque type des besoins psychologiques profonds propre à chacun (solitude, contact ludique, reconnaissance pour le travail, reconnaissance pour la personne, etc..). L’intérêt de la PCM, c’est déjà de se connaître soi et de comprendre ses propres réactions et ses besoins. Ensuite c’est de comprendre l’autre, son collaborateur, son supérieur ou même un membre de sa famille et de savoir comment interagir avec cette personne et de quoi elle a besoin pour se sentir bien. En entreprise, les même bienfaits s’appliquent pour travailler mieux et plus efficacement.

Le Process Communication Model® pour des managers 2.0

Intégrer le Process Communication Model® dans sa communication managériale confère au manager un véritable outil pour guider ses équipes.

Selon nous, le manager doit développer son agilité d’esprit et sa capacité d’adaptation. Quand nous parlons de capacité d’adaptation, nous ne parlons pas uniquement de la capacité à s’intégrer dans un nouvel environnement. Nous parlons de la capacité à parler la même langue que son interlocuteur. Avez-vous déjà pensé à parler espagnol à une personne qui ne comprend que l’anglais ? Alors pourquoi pensez-vous que parler avec vos émotions à un collaborateur qui voit le monde à travers les pensées factuelles va fonctionner ? Le manager 2.0, c’est celui qui a été formé au Process Communication Model® et qui est maintenant en mesure de prendre en compte la personnalité de ses collaborateurs. Ce faisant, il développe son aptitude à identifier les états de stress et sa capacité à ramener son collaborateur dans un état d’esprit plus favorable (grâce à la connaissance des besoins psychologiques profonds). 

En connaissant son propre modèle de personnalité, le manager 2.0 sait comment il fonctionne, comprend comment fonctionne l’autre, et devient en mesure de savoir quel canal de communication utiliser pour se faire comprendre. Il sait éviter les situations de mécommunication, il sait poser les bonnes questions et il sait créer des outils sur-mesure pour développer le potentiel de chaque membre de l’équipe. C’est ça, un manager qui a été formé au Process Communication Model®.

Un modèle qui fait ses preuves tous les jours chez AKANUP

En entreprise, l’intérêt du Process Com® prend tout son sens. Et pour preuve, chez Akanup on en ressent les bienfaits ! Chaque collaborateur qui rejoint l’équipe se fait former pour découvrir son profil et comprendre celui de ses collaborateurs selon la volonté de chacun à partager ses résultats. On s’entend mieux, on se comprend mieux, et c’est un plaisir de venir au travail chaque jour et de rejoindre son équipe.

Si toi aussi tu veux voir ce modèle révolutionner le climat dans ton entreprise, rejoins les prochaines sessions de formation PCM, la formation qui révolutionne ta communication !

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Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice