Formation - La communication managériale : la clé de la réussite

Aujourd’hui, la communication en entreprise est bien plus qu’un élément clé de la réussite : elle est indispensable. La maîtrise de la communication est un art et cela s’apprend. Se faire comprendre, déchiffrer le fonctionnement de son interlocuteur, s’adapter, gérer les conflits, informer… La communication est partout. Elle ne consiste pas seulement à transmettre des informations, mais à créer des liens, inspirer et mobiliser son équipe vers un but précis. Bien utilisée, elle est source de motivations et de bien être. Mal utilisée, elle est source de frustrations et de conflits. Dans cette formation, vous aurez une vision claire de tous les tenants et aboutissant d’une bonne communication. Vous découvrirez comment utiliser les outils et techniques essentiels pour maîtriser cette compétence dans votre parcours managérial.
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Connaître les fondements essentiels de la communication
- Utiliser les outils d’analyse, d’influence et de persuasion
- Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour de meilleurs échanges
- Connaître les techniques de gestion de conflits
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Les clés d’une communication réussie
- Connaître les clés de l’écoute active
- Savoir s’adapter en toute situation
- Améliorer sa prise de parole en public
- Connaître les clés de la retransmission d’information
Améliorer sa communication
- Ecouter, questionner, cadrer, reformuler
- Savoir traiter les erreurs
- Reconnaître les principes qui régissent le rôle de manager (responsabilité/intégrité/sincérité)
- Savoir influencer avec intégrité et utiliser le pouvoir de la persuasion
Savoir s’affirmer
- Savoir être assertif
- Apprendre à dire non et poser ses limites
- Gérer l’estime de soi (confiance en soi, image de soi, amour de soi)
- Savoir recadrer en 3 étapes
Gérer les conflits
- Connaître les mécanismes qui mènent à un conflit
- Comprendre et utiliser les 5 styles de résolution de conflits
- Utiliser la communication comme premier outil de prévention des conflits
- Savoir comment se comporter face à un conflit
Comprendre et utiliser l’intelligence émotionnelle
- Connaître et comprendre ses émotions
- Utiliser les principes de l’intelligence émotionnelle pour accompagner ses collaborateurs
- Identifier les différentes formes d’intelligences
Comprendre et utiliser l’intelligence relationnelle
- Identifier et sortir des schémas psychologiques (victime/persécuteur/sauveur)
- Utiliser la responsabilisation
- Savoir établir une relation égalitaire par l’analyse transactionnelle
- Apprendre à utiliser les biais cognitifs et les relations gagnants / gagnants
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible