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Formation - La communication managériale : la clé de la réussite

10 apprenants max

Durée : 3 jours
image ressources humaines

Aujourd’hui, la communication en entreprise est bien plus qu’un élément clé de la réussite : elle est indispensable. La maîtrise de la communication est un art et cela s’apprend. Se faire comprendre, déchiffrer le fonctionnement de son interlocuteur, s’adapter, gérer les conflits, informer… La communication est partout. Elle ne consiste pas seulement à transmettre des informations, mais à créer des liens, inspirer et mobiliser son équipe vers un but précis. Bien utilisée, elle est source de motivations et de bien être. Mal utilisée, elle est source de frustrations et de conflits. Dans cette formation, vous aurez une vision claire de tous les tenants et aboutissant d’une bonne communication. Vous découvrirez comment utiliser les outils et techniques essentiels pour maîtriser cette compétence dans votre parcours managérial.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra
  • Accessible

Prérequis :

Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales

Profil des bénéficiaires :

Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondements essentiels de la communication
  • Utiliser les outils d’analyse, d’influence et de persuasion
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour de meilleurs échanges
  • Connaître les techniques de gestion de conflits

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Connaître les clés de l’écoute active
  • Savoir s’adapter en toute situation
  • Améliorer sa prise de parole en public
  • Connaître les clés de la retransmission d’information
  • Ecouter, questionner, cadrer, reformuler
  • Savoir traiter les erreurs
  • Reconnaître les principes qui régissent le rôle de manager (responsabilité/intégrité/sincérité)
  • Savoir influencer avec intégrité et utiliser le pouvoir de la persuasion
  • Savoir être assertif
  • Apprendre à dire non et poser ses limites
  • Gérer l’estime de soi (confiance en soi, image de soi, amour de soi)
  • Savoir recadrer en 3 étapes
  • Connaître les mécanismes qui mènent à un conflit
  • Comprendre et utiliser les 5 styles de résolution de conflits
  • Utiliser la communication comme premier outil de prévention des conflits
  • Savoir comment se comporter face à un conflit
  • Connaître et comprendre ses émotions
  • Utiliser les principes de l’intelligence émotionnelle pour accompagner ses collaborateurs
  • Identifier les différentes formes d’intelligences
  • Identifier et sortir des schémas psychologiques (victime/persécuteur/sauveur)
  • Utiliser la responsabilisation
  • Savoir établir une relation égalitaire par l’analyse transactionnelle
  • Apprendre à utiliser les biais cognitifs et les relations gagnants / gagnants

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Moyens techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation