Un besoin plus spécifique ? On en discute !
Chacun de nos programmes de formation sont adaptables. Si une modalité vous plaît mais pas une autre, que vous avez des contraintes de temps ou de budget nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure qui répondra vraiment aux besoins de vos managers.
Chacun de nos programmes de formation sont adaptables. Si une modalité vous plaît mais pas une autre, que vous avez des contraintes de temps ou de budget nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure qui répondra vraiment aux besoins de vos managers.
Gérer les conflits en tant que Manager
La gestion des conflits consiste à reconnaître, gérer et résoudre les désaccords, en incluant la gestion des émotions, la communication et la recherche de solutions. L’objectif est d’atteindre une résolution pacifique et constructive des différends, favorisant des relations harmonieuses dans l’environnement professionnel.
Ce programme met en avant les rapports entre collaborateurs et les rapports employés/managers dans des conflits internes. Elle s’adresse aux managers souhaitant des méthodes concrètes et des techniques éprouvées de gestion de conflits. On y aborde la gestion de conflits en présentiel, mais aussi les particularités de la gestion de conflits à distance.
Gérer les conflits en tant que Manager
La gestion des conflits consiste à reconnaître, gérer et résoudre les désaccords, en incluant la gestion des émotions, la communication et la recherche de solutions. L’objectif est d’atteindre une résolution pacifique et constructive des différends, favorisant des relations harmonieuses dans l’environnement professionnel.
Ce programme met en avant les rapports entre collaborateurs et les rapports employés/managers dans des conflits internes. Elle s’adresse aux managers souhaitant des méthodes concrètes et des techniques éprouvées de gestion de conflits. On y aborde la gestion de conflits en présentiel, mais aussi les particularités de la gestion de conflits à distance.
Objectifs de la formation
- Appréhender les mécanismes d’un conflit dans une équipe et identifier les différents types de conflits
- Repérer les signes précurseurs de tensions, anticiper des conflits naissants et les désamorcer
- Adopter une posture managériale adaptée et utiliser les méthodes de résolution adéquates à chaque situation
Appréhender les mécanismes d’un conflit dans une équipe et identifier les différents types de conflits
Repérer les signes précurseurs de tensions, anticiper des conflits naissants et les désamorcer
Adopter une posture managériale adaptée et utiliser les méthodes de résolution adéquates à chaque situation
Taux de satisfaction :
Taux de satisfaction :
Lieu :
Toulouse
Lieu :
Toulouse
Modalité de la formation :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Inter / Intra
- Accessible
Durée :
2 jours
Durée :
2 jours
Dans le cas où aucune session ne serait prévue pour cette formation, ou qu’une date ne vous convient pas, contactez nous.
Dans le cas où aucune session ne serait prévue pour cette formation, ou qu’une date ne vous convient pas, contactez nous.
Nombre d'apprenants :
10 max
Nombre d'apprenants :
10 max
Profil des bénéficiaires
Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.
Profil des bénéficiaires
Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.
Pré-requis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Pré-requis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Financements possibles
Financements possibles
Modalité d'accès : Sur inscription
Modalité d'accès : Sur inscription
Délais d'accès :
8 semaines
Délais d'accès :
8 semaines
Modalité de certification : Délivrance d'une attestation
Modalité de certification : Délivrance d'une attestation
Tarifs :
Tarifs :
INTRA : Sur devis
INTRA : Sur devis
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Module Connaissance de Soi offert 🎁
Module Connaissance de Soi offert 🎁
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Modules étudiés en formation
Modules étudiés en formation
> Les mécanismes liés au conflit
- Conflit professionnel : de quoi parle-t-on ?
- Comprendre les différentes phases d’un conflit
- Les origines potentielles d’un conflit professionnel
- Situer son rôle et sa posture de manager face à un conflit
> Le rôle majeur de la gestion des émotions dans la prévention des conflits
- Comprendre le rôle des émotions
- Garder le contrôle lors d’un échange tendu
- Développer son intelligence émotionnelle pour prendre du recul
> Prévenir et anticiper les conflits
- Adopter une attitude pro-active : observer et savoir repérer une situation à risque
- Prendre conscience des différents profils de personnalités au travail avec les bases de la Process Communication Model®
- Utiliser la Communication Non Violente (CNV®)
> Gérer un conflit ouvert
- Sortir de l’impasse relationnelle
- Être en mesure de faire face aux conflits dans les différents contextes de travail : en présentiel, à distance, en télétravail
- Appréhender les méthodes de résolution de conflits en fonction des dimensions relation et objectifs
- Utiliser l’entretien de recadrage pour gérer le conflit
> Prendre en compte l’après-conflit
- Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
- Tirer des enseignements des conflits vécus et trouver ses axes de progression
- Comprendre le rôle de la gestion du stress dans la gestion de conflit
> Les mécanismes liés au conflit
- Conflit professionnel : de quoi parle-t-on ?
- Comprendre les différentes phases d’un conflit
- Les origines potentielles d’un conflit professionnel
- Situer son rôle et sa posture de manager face à un conflit
> Le rôle majeur de la gestion des émotions dans la prévention des conflits
- Comprendre le rôle des émotions
- Garder le contrôle lors d’un échange tendu
- Développer son intelligence émotionnelle pour prendre du recul
> Prévenir et anticiper les conflits
- Adopter une attitude pro-active : observer et savoir repérer une situation à risque
- Prendre conscience des différents profils de personnalités au travail avec les bases de la Process Communication Model®
- Utiliser la Communication Non Violente (CNV®)
> Gérer un conflit ouvert
- Sortir de l’impasse relationnelle
- Être en mesure de faire face aux conflits dans les différents contextes de travail : en présentiel, à distance, en télétravail
- Appréhender les méthodes de résolution de conflits en fonction des dimensions relation et objectifs
- Utiliser l’entretien de recadrage pour gérer le conflit
> Prendre en compte l’après-conflit
- Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
- Tirer des enseignements des conflits vécus et trouver ses axes de progression
- Comprendre le rôle de la gestion du stress dans la gestion de conflit
Suivi post-formation
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel.
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel.
Ressources Techniques et Pédagogiques
Ressources Techniques et Pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Apprentissage basé sur les neurosciences et la ludopédagogie
- Pédagogie interactive
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Apprentissage basé sur les neurosciences et la ludopédagogie
- Pédagogie interactive
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Equipe Pédagogique
Equipe Pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés en management industriel, en communication et certifiés en coaching professionnels.
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés en management industriel, en communication et certifiés en coaching professionnels.
Suivi de l'exécution et Evaluation des Résultats
Suivi de l'exécution et Evaluation des Résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessibilité
Accessibilité
Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com
Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com