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Formation - Process Communication Model ®️ Niveau 1

10 apprenants max

Durée : 3 jours
image ressources humaines

La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite dans la vie. Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. L’outil du Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé.e à PCM® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, mais aussi dans sa vie personnelle. Le Process Communication Model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises. Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, PhD, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires, soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Le docteur Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple. Ce module vous apportera les clés du PCM et vous permettra dès votre sortie de session de commencer à utiliser le modèle au quotidien.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra / Inter
  • Accessible

Prérequis :

Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales

Profil des bénéficiaires :

Toute personne souhaitant améliorer sa connaissance de soi et sa communication interpersonnelle avec des outils concrets.

Objectifs de la formation

  • Comprendre sa structure de personnalité et celles des autres
  • Améliorer sa communication en s’adaptant aux autres
  • Identifier ses motivations, ses axes d’amélioration, l’origine de son stress et de celui des autres

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Comprendre les bases du PCM® et de la communication
  • Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer
  • Analyser son profil et sa structure de personnalité
  • Savoir utiliser les règles de la communication
  • Connaitre les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité afin de s’y adapter
  • Apprendre à utiliser le bon canal de communication pour être mieux entendu par l’autre
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur afin de maitriser la communication
  • Connaitre les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : source de motivation ou de démotivation
  • Savoir comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur afin de savoir comment y réagir et y faire face
  • Apprendre à reconnaitre le stress négatif et ses différentes manifestations
  • Apprendre à reconnaitre les trois degrés de stress : 1er degré : « drivers », 2nd degré : mécanismes d’échec et 3eme degré : mécanismes de désespoir

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Inter : 1000€ HT/personne

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation