Un besoin plus spécifique ? On en discute !
Chacun de nos programmes de formation sont adaptables. Si une modalité vous plaît mais pas une autre, que vous avez des contraintes de temps ou de budget nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure qui répondra vraiment aux besoins de vos managers.
Process Communication Model® ~ Niveau 2 (avancé)
La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite dans la vie. Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.
L’outil du Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé à PCM® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, mais aussi dans sa vie personnelle.
Le Process Communication Model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises. Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, PhD, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires, soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Le docteur Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.
Cette formation vous permettra d’approfondir les concepts du modèle, afin de repérer notamment les phases de stress de mon interlocuteurs, afin de l’accompagner à en sortir.
Objectifs de la formation
- Utiliser l’outil PCM dans son quotidien et dans son travail
- Adopter la bonne posture en fonction de mon environnement et mon interlocuteur
- Identifier les problématiques émotionnelles de chaque type de personnalité
Taux de satisfaction :
Lieu :
Toulouse
Modalité de la formation :
- Présentiel / Distanciel sur demande)
- Intra / Inter
- Accessible
Durée :
2 jours
Dans le cas où aucune session ne serait prévue pour cette formation, ou qu’une date ne vous convient pas, contactez nous.
Nombre d'apprenants :
10 max
Profil des bénéficiaires
Toute personne souhaitant améliorer sa connaissance de soi et sa communication interpersonnelle avec des outils concrets.
Pré-requis :
Avoir réalisé la formation PCM® niveau 1
Financements possibles
Modalité d'accès : Sur inscription
Délais d'accès :
8 semaines
Modalité de certification : Délivrance d'une attestation
Tarifs :
INTRA : Sur devis
INTER : 1 000 € HT/personne
TARIF REDUIT POUR LES INDEPENDANTS : 750€ HT/personne
Contenu de la formation
Inventaire de personnalité inclus
L’inventaire de personnalité est un questionnaire à remplir au préalable par chaque apprenant avant sa formation. Délivré par le KCF (Kahler Communication France), il permet par un traitement informatique confidentiel d’établir le profil PCM® du participant. Ce support remis lors de la formation permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts du modèle, en référence à sa propre structure de personnalité. Prévoyez environ 1h pour répondre au questionnaire.
Modules étudiés en formation
> Comprendre les bases du Process Communication Model® (PCM®)
- Revoir les concepts fondamentaux du PCM® et leur importance dans la communication interpersonnelle.
- Approfondir les connaissances sur les six types de personnalité du PCM® et leurs caractéristiques distinctives.
> Gérer le stress en identifiant les séquences de chaque phase de personnalité.
- Comprendre en quoi consistent les séquences de stress et leur impact sur la communication et le comportement.
- Apprendre à identifier et analyser les séquences de stress propres à chaque type de personnalité pour mieux gérer les situations stressantes.
> Gérer les scénarios d’échec avec efficacité.
- Comprendre les mécanismes des scénarios d’échec et leur influence sur les interactions.
- Identifier les six scénarios d’échec du PCM® et acquérir des compétences pour gérer ces situations de manière constructive.
> Comprendre les comportements sous stress liés à la phase de personnalité.
- Approfondir la compréhension des « drivers » et leur rôle dans les comportements sous stress.
- Apprendre à utiliser les « drivers » pour réduire le stress et améliorer la communication interpersonnelle.
> Analyser les problématiques émotionnelles propres à chaque type de personnalité.
- Se familiariser avec les problématiques émotionnelles spécifiques à chaque type de personnalité.
- Appréhender l’impact des phases de l’enfance sur le développement de la personnalité.
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel.
Ressources Techniques et Pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Fiche mémo
- Apprentissage basé sur les neurosciences et la ludopédagogie
- Pédagogie interactive
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Equipe Pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés en management industriel, en communication et certifiés en coaching professionnels.
Suivi de l'exécution et Evaluation des Résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessibilité
Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com