Un besoin plus spécifique ? On en discute !
Chacun de nos programmes de formation sont adaptables. Si une modalité vous plaît mais pas une autre, que vous avez des contraintes de temps ou de budget nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure qui répondra vraiment aux besoins de vos managers.
Utiliser l’outil PCM® dans un contexte de management à distance
Le Process Communication Model® (PCM®) est un modèle de communication qui peut être très utile pour les managers qui travaillent à distance avec leur équipe. PCM est une méthode de communication efficace qui aide les individus à mieux comprendre les autres et à communiquer de manière plus efficace en fonction des différents types de personnalités.
Dans un contexte où le management à distance est présent, le PCM® se révèle un outil de taille pour gérer efficacement son équipe. Il permet d’identifier très rapidement les sources de motivation et démotivation de ses collaborateurs, afin de mettre en place des stratégies managériales pour fidéliser et engager son équipe. Le PCM® permet aussi au manager de passer du contrôle de ses collaborateurs à la confiance de son équipe, par une meilleure connaissance de ses propres modes de fonctionnement.
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts clés du PCM® et comment ils peuvent être appliqués dans le contexte du management à distance.
- Savoir identifier les différents types de personnalités dans son équipe à distance et comprendre les caractéristiques clés de chaque type de personnalité.
- Adapter son style de management en fonction du type de personnalité de ses collaborateurs pour créer un environnement de travail motivant et productif
- Développer son leadership en découvrant ses propres modes de fonctionnement et leurs effets
Lieu :
Toulouse
Modalité de la formation :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra / Inter
- Accessible
Durée :
2 jours
Dans le cas où aucune session ne serait prévue pour cette formation, ou qu’une date ne vous convient pas, contactez nous.
Nombre d'apprenants :
10 max
Profil des bénéficiaires
Toute personne souhaitant améliorer sa connaissance de soi et sa communication interpersonnelle avec des outils concrets.
Pré-requis : Aucun
Financements possibles
Modalité d'accès : Sur inscription
Délais d'accès :
8 semaines
Modalité de certification : Délivrance d'une attestation
Tarifs :
INTRA : Sur devis
Contenu de la formation
Inventaire de personnalité inclus
L’inventaire de personnalité est un questionnaire à remplir au préalable par chaque apprenant avant sa formation. Délivré par le KCF (Kahler Communication France), il permet par un traitement informatique confidentiel d’établir le profil PCM® du participant. Ce support remis lors de la formation permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts du modèle, en référence à sa propre structure de personnalité. Prévoyez environ 1h pour répondre au questionnaire.
Modules étudiés en formation
> Introduction au PCM®
- Comprendre les concepts clés du PCM®
- Comment le PCM® peut être appliqué au management à distance
- Connaitre les avantages et les défis de l’utilisation du PCM® dans le contexte du management à distance
> Les différents types de personnalités
- Connaitre les 6 types de personnalités identifiés dans le PCM®
- Identifier les caractéristiques clés de chaque type de personnalité
- Identifier les différents types de personnalités dans son équipe à distance
> Utilisation du PCM pour la communication à distance
- Savoir adapter sa communication en fonction du type de personnalité de l’interlocuteur
- Identifier les outils de communication à utiliser en fonction des différents types de personnalités à distance
- Utiliser le PCM® pour résoudre les conflits de communication à distance
> Utilisation du PCM® pour le management à distance
- Savoir adapter son style de management en fonction du type de personnalité de ses collaborateurs
- Connaitre les leviers de motivation et d’implication de chaque type de personnalité à distance
- Utiliser le PCM® pour améliorer la performance de l’équipe à distance
> Utilisation du PCM® pour la gestion des émotions à distance
- Comprendre les émotions des membres de l’équipe à distance
- Identifier les leviers de gestion des émotions des membres de l’équipe à distance
- Utiliser le PCM® pour encourager un climat de travail positif à distance
> Comprendre ses propres modes de fonctionnements pour développer son leadership
- Découvrir son propre profil PCM® et ses forces associées
- Prendre en compte ses propres besoins pour inspirer son équipe
- Mettre en place un plan d’action pour appliquer les compétences acquises
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel.
Ressources Techniques et Pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Fiche mémo
- Apprentissage basé sur les neurosciences et la ludopédagogie
- Pédagogie interactive
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Equipe Pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés en management industriel, en communication et certifiés en coaching professionnels.
Suivi de l'exécution et Evaluation des Résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessibilité
Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com