C’est quoi un Coaching Professionnel ?
Dans un précédent article, on vous parlait de notre vision du développement personnel ainsi que de la façon dont celui-ci peut constituer un avantage concurrentiel pour les entreprises qui le mettent en pratique. Pour être durable et percutante, cette mise en pratique se fait la plupart du temps au travers d’un coaching professionnel réalisé par le manager, ou de coachings professionnels réalisés en équipe. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui c’est bien du coaching professionnel dont nous allons vous parler.
Coaching Pro, Késako ?
Le coaching tout court est une méthodologie encadrée par le questionnement qui consiste à faire émerger des solutions venant du client. Il s’agit d’un excellent moyen d’apprendre à se connaitre tout en travaillant sur une problématique ou un objectif que l’on s’est fixé. Appliqué au monde professionnel, le coaching va venir s’appuyer sur des situations concrètes vécues au travail pour réaliser ce travail de questionnement et d’introspection. Les problématiques seront d’ordre professionnelles mais pourront parfois faire émerger des problématiques personnelles qui entravent le client dans son bon développement et dans la résolution de son problème.
La règle d'or du coaching
L’outil principal du coach (et du manager coach ?) est l’art du questionnement. Mais qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le coach va chercher à poser les bonnes questions. Quelques soit les réponses, il ne doit ni supposer, ni interpréter quoique ce soit. Les réponses de son client servent uniquement à le guider dans sa méthodologie de questionnement. Le coach est là pour accompagner la personne à se poser les bonnes questions et à y répondre sans suggestions de sa part, car le coach sait et est convaincu que le coaché à toutes les réponses en lui. Le coach est présent pour aider le coaché à se libérer de ses entraves mentales (dues à ses croyances, à ses expériences etc…). C’est lors de ce travail que de nombreuses prises de conscience ont lieu et nous insistons sur le mot conscience. La personne ayant toutes les réponses en elle, le questionnement intervient comme un chemin qui lui permettra d’y avoir accès et d’en prendre conscience. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de conscience, sinon nous aurions utilisé le terme de découverte !
Quelques exemples de problématiques dans nos accompagnements chez AKANUP :
- gestion de temps,
- gestion des émotions et intelligence émotionnelle,
- gestion du stress,
- confiance en soi,
- affirmation de soi,
- gestion d’équipes,
- gestion des priorités
Des contenus basés sur les neurosciences
Que ce soit pour nos formations ou nos coachings, chaque demande est sur-mesure car chaque besoin est unique. Pour y répondre nous avons à notre dispositions plusieurs outils et méthodes appartenant au management et au développement personnel, mais nous considérons que tous appartiennent à la même palette. Nous ne mettons pas de cloison entre ces deux domaines et c’est ce qui fait la puissance de nos formations actions.
Le terme de formation action vient du fait que nous sommes convaincus que les changements réels ne peuvent s’opérer que par l’action. C’est en faisant qu’on apprend n’est-ce pas ? Pour autant, tous les contenus que nous délivrons s’appuient sur les neurosciences pour expliquer et rationnaliser le fonctionnement d’une émotion par exemple. La pratique se mêlent aux apports théoriques qui permettent de mieux comprendre son cerveau (les émotions, le système de croyances, le système de valeurs etc…) et permettent à la personne de se libérer de ses blocages pour enfin s’épanouir pleinement.
Ornella Hachemi
Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice