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Concevoir et déployer votre démarche RSE

En tant que cabinet de conseil RSE, nous vous accompagnons sur la conception et le déploiement de votre démarche RSE.

bannière akanup démarche RSE

Pourquoi intégrer une démarche RSE

Adopter une démarche RSE, c’est anticiper les évolutions du marché et répondre aux attentes croissantes des parties prenantes. Aujourd’hui, la performance d’une entreprise ne se mesure plus seulement à sa rentabilité, mais aussi à son impact sociétal et environnemental.

Évolutions réglementaires et attentes des parties prenantes.

Avantages pour l’image et la marque employeur.

Impact positif sur la performance globale de l’entreprise.

Exigences des clients vis-à-vis de leur propre politique RSE.

Critères clés de sélection des appels d’offres.

Qu'est ce qu'un diagnostic RSE ?

Un diagnostic RSE permet d’évaluer la maturité d’une entreprise en matière de responsabilité sociétale et environnementale et d’identifier les axes d’amélioration.

Il repose sur plusieurs étapes clés : l’identification des parties prenantes et l’analyse de leurs attentes, un diagnostic de la maturité des pratiques RSE actuelles, ainsi qu’une analyse SWOT et la priorisation des enjeux pour structurer une stratégie efficace.

Enfin, une cartographie des acteurs impliqués (parties prenantes) permet de visualiser les interactions et d’adapter les actions.

Grâce à ce diagnostic, l’entreprise peut définir un plan d’action RSE cohérent et impactant.

graphique RSE démarche Akanup 2

Parcours type (ajusté en fonction de votre besoin)

Objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux, les enjeux, les objectifs de la RSE pour l’entreprise, les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes
  • Focaliser sur les bénéfices attendus de la RSE en matière de RH : Amélioration marque employeur, attraction et rétention des talents, impact sur la performance globale de l’entreprise, bien-être au travail, etc.
  • Présenter les étapes du projet et le calendrier des interventions.
  • Impliquer les membres du groupe projet et la direction dans le déploiement des futures actions.

Méthode : animation d’un atelier par un de nos consultants du groupe projet et de la direction

Outils utilisés : support de présentation, et quiz de connaissances

Livrables : débriefing du quiz de connaissances et réponses aux questions.

L’objectif du diagnostic est de déterminer où se situe l’entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Le diagnostic RSE se composera des étapes suivantes, à adapter selon chaque entreprise :

  • Identification exhaustive des parties prenantes, réalisation d’une cartographie des parties prenantes.
  • Analyse concurrentielle.
  • Analyse documentaire.
  • Analyse des attentes des partenaires sociaux (Syndicats, CSE…) en matière de RSE.
  • Collecte d’informations et indicateurs clés existants par le biais d’entretiens internes.
  • Atelier d’auto-évaluation RSE, sous format participatif.
  • Sondage diffusé aux collaborateurs et idéalement aux parties prenantes externes.
  • Réalisation d’une cartographie des acteurs de l’entreprise, avec la documentation des actions RSE recensées.
  • Analyse globale et restitution.

 

Après cette première phase d’analyse, un référentiel spécifique comprenant un maximum de 15 enjeux RSE sera proposé, en fonction de l’activité de l’entreprise (ex. : politique d’achats responsables, bien-être au travail, économie circulaire, mobilité, gestion des déchets, égalité salariale, accès à la formation, etc.).

Nous expliquerons pendant les ateliers les supports et outils utilisés pour établir le diagnostic ainsi que les attendus pour permettre la réalisation de ces analyses entre chaque session d’accompagnement.

Une fois les ateliers, sondages ou auto-diagnostics réalisés, nous pourrons établir un rapport détaillé qui sera transmis et expliqué à l’entreprise.

Réaliser un SWOT

Nous évaluerons les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise en lien avec les stratégies à mettre en œuvre pour satisfaire les enjeux RSE.

Déterminer les enjeux RSE prioritaires de l’entreprise

L’identification des enjeux (matérialité) conditionne la réussite d’une démarche RSE.
L’exercice consiste à analyser ces enjeux en croisant la vision des parties prenantes et la vision interne liée à la raison d’être économique de l’entreprise.

Méthodologie :

  • Évaluation externe et interne de l’importance des enjeux → création d’une matrice de matérialité.
  • Synthèse avec l’équipe projet pour affecter aux enjeux un indice de priorité :
    • Enjeux majeurs et incontournables (actions à court terme).
    • Enjeux pertinents (intégration dans la stratégie à moyen terme).
    • Enjeux différenciants (offrant un avantage concurrentiel).
  • État des lieux des pratiques et besoins RH en lien avec la transformation :
    • Identification des métiers fragilisés.
    • Nouvelles fonctions à intégrer ou développer.
    • Écarts de compétences à combler.

 

Méthode

  • Animation d’atelier.

 

Outils

  • Référentiel.
  • Modèle de cartographie des parties prenantes.
  • Modèle matrice de double matérialité.
  • Modèle SWOT.

 

Livrables

  • Rapport de diagnostic comprenant :
    • Répertoire des actions RSE.
    • Cartographie de la maturité RSE (acteurs ↔ actions RSE dans l’entreprise).
    • Référentiel des enjeux et priorités associées.
    • Analyse SWOT.
    • Cartographie des parties prenantes.
    • Matrice des enjeux.
    • État des lieux des ressources humaines au regard de la RSE.

Objectifs :

  • Présentation des résultats du diagnostic auprès des parties prenantes
  • Formalisation de la stratégie avec les parties prenantes ;
  • Identification, priorisation et planification des actions à mettre en place avec les parties prenantes compte tenu des enjeux.
  • En fonction des enjeux prioritaires, élaborer une vision et des axes d’engagement
    (Objectifs)
  • Déterminer les indicateurs associés
  • Faire un état des lieux des pratiques et besoins en matière de RH en lien avec le projet de transformation (identification des métiers fragilisés, nouvelles fonctions à intégrer/développer dans l’entreprise, écarts de compétences …)
  • Construction d’un plan d’actions


Méthode : Atelier résultats, atelier de brainstorming,

Outils : logiciel de gestion de projet

Livrables : Document de stratégie RSE incluant des objectifs clairs, des indicateurs de performance et un plan d’action. Plan stratégique et plan d’actions détaillé comprenant l’identification des moyens nécessaires (matériels, humains, partenariaux, financiers, calendaires) et les contraintes éventuelles.

Objectifs :

  • Comprendre les différents labels
  • Réflexion sur la mise en place ou non d’une démarche de certification/labellisation
  • Explication des étapes du Label identifié

 

Méthode : Atelier découverte sur les enjeux, les bénéfices, les coûts, le management du projet.

Outils : Budget, présentation des labels et certifications

Livrables : Documents explicatifs et étapes clés pour aller jusqu’au label en fonction de celui choisi

Objectifs :

  • Élaborer une stratégie de communication sur les enjeux RSE mis en avant par l’entreprise, notamment pour l’intégrer dans les processus de recrutement.
  • Évaluation et suivi des performances : mettre en place des indicateurs de performance RH liés aux objectifs RSE (ex : taux de satisfaction des employés).
  • Déterminer des actions de communication sur les indicateurs RSE.
  • Développer des programmes de formation et de développement professionnel axés sur les compétences nécessaires pour promouvoir la durabilité et l’éthique au sein de l’organisation.
  • Conditions de travail et équilibre vie professionnelle-vie personnelle : mettre en place des politiques et des programmes visant à améliorer le bien-être des salariés, à favoriser un environnement de travail inclusif et respectueux, et à promouvoir l’équilibre vie pro/vie perso (télétravail, horaires flexibles, programme de soutien psychologique, mesures de soutien aux proches aidants, etc.).
  • Gestion des compétences et développement professionnel : encourager la mobilité interne et offrir des opportunités de développement de carrière alignées sur les objectifs de durabilité de l’entreprise.
  • Favoriser aussi le concept d’organisation apprenante afin que la transmission des informations se fasse dans “tous les sens” hiérarchiques et transversales.
  • Engagement et communication interne : impliquer les employés dans la démarche RSE, encourager la prise d’initiative, avec une communication ouverte sur les enjeux et le progrès réalisés en matière de RSE.

 

Méthode : Atelier avec responsable projet et salariés concernés par la mise en œuvre des actions (RH, managers, etc.).

Outils : Outils et ressources dédiées selon les actions retenues.

Livrables : Plan d’action.

Plan d’action et suivi de projet

  • Construire un plan de déploiement et un échéancier avec le groupe projet.
  • Construire les outils de pilotage et de suivi du plan d’actions avec les indicateurs d’évaluation.
  • Créer une stratégie de communication interne pour impliquer et embarquer les collaborateurs dans cette démarche.
  • Bilan.

 

Méthode : Entretien de suivi avec le responsable de projet.

Outils : Tableaux de bord pour le suivi des actions, logiciels de communication interne.

Livrables : Guides de bonnes pratiques, charte d’engagement, plan de déploiement, échéancier.

Exemple de livrables

Les livrables sont conçus sur mesure, alignés avec les objectifs stratégiques et les enjeux RSE de l’entreprise, garantissant des actions concrètes et adaptées à son contexte et ses priorités.

Rapport de diagnostic RSE et priorisation des enjeux

Plan d’actions RSE clair et opérationnel

Des outils de suivi et indicateurs de performance

Un plan de communication interne et externe

Notre accompagnement sur-mesure

Un accompagnement dédié

Nous guidons les entreprises des services financiers et du conseil dans la structuration de leur démarche RSE.

Une approche sur-mesure

Nos interventions s’adaptent au niveau de maturité RSE et aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Une dimension RH intégrée

Nous alignons la stratégie RSE avec les enjeux RH pour favoriser l’engagement et la transformation interne.

Pourquoi Akanup ?

Notre équipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Nos avantages

Référencé EXPERT ATLAS : reconnu pour notre savoir-faire, nous sommes référencés en tant qu’experts par l’OPCO Atlas pour l’appui conseil RH.

Livrables concrets : des outils pratiques et un plan d’action structuré pour garantir des résultats opérationnels et mesurables.

Nous adaptons nos interventions aux besoins et contraintes spécifiques de chaque entreprise pour une mise en œuvre efficace.

Notre maîtrise combinée de la RSE et des RH assure une intégration réussie et un impact durable.

Ils nous font confiance

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