Formation - Devenir Manager coach

La prise en compte de la dimension humaine dans les entreprises n’a jamais été aussi forte. Pour que le collaborateur soit plus performant et que ses objectifs personnels soit en adéquation avec ceux de l’entreprise, il faut que les managers tendent vers un management plus collaboratif en prenant en compte les besoins du groupe ainsi que les besoins individuels. Le coaching se révèle être un excellent outil pour tout responsable d’équipe. Cela permet de développer ses qualités d’empathie et la considération authentique de son interlocuteur, tout en gardant à l’esprit ses objectifs de performance. A la différence du manager qui contrôle et ordonne, le manager coach favorise l’implication de tous en responsabilisant ses collaborateurs et en créant une atmosphère de travail motivante. Son but ultime est de faire grandir l’équipe et d’éveiller le potentiel de chacun en analysant leurs forces et en favorisant leur apprentissage. Au terme de cette formation, vous saurez comment créer une relation constructive avec vos collaborateurs, mais aussi communiquer efficacement et favoriser le développement de leurs compétences.
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle du manager coach
- S’approprier la démarche de coaching
- Développer sa posture de coach
- Utiliser des outils efficaces et adaptés pour accompagner ses collaborateurs à développer leur potentiel
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Coaching et bénéfices en entreprise
- Le coaching, c’est quoi ?
- Différencier le rôle d’un manager de celui d’un manager coach
- Les bénéfices pour l’entreprise
Développer sa posture de coach
- Clarifier les responsabilités du manager-coach
- Les types d’apprentissages
- Les bases du coaching
Communiquer avec efficacité
- Introduction des notions principales (assertivité, méta communication, reformulation, validation, etc..)
- Développer ses qualités d’écoute active et favoriser la prise de conscience
- Déchiffrer la communication non verbale de ses collaborateurs (explorer son système de pensée)
- Amener son collaborateur à célébrer ses accomplissements
- Pratiquer le renforcement positif
- Communiquer avec bienveillance et empathie
Accompagner l’équipe
- Etablir une relation de confiance
- Clarifier les responsabilités de l’interlocuteur
- Développer et mettre en œuvre les compétences clés de l’intelligence émotionnelle
- Repérer et analyser la pertinence des schémas comportementaux d’un collaborateur
Développer le potentiel du collaborateur
- Analyser et questionner son collaborateur pour élargir le champs des potentiels
- Soutenir le collaborateur dans ses choix pour atteindre ses objectifs
- Accompagner le collaborateur dans la reconnaissance et l’auto évaluation de ses résultats
Motiver et conduire son équipe vers la performance
- Développer les compétences collectives et individuelles
- Intégrer la formation comme vecteur de développement professionnel
- Utiliser le questionnement pour explorer les motivations de l’interlocuteur et valider la pertinence de l’objectif
- Favoriser le travail collaboratif et les échanges
- Faire émerger les facteurs d’engagement de l’interlocuteur face à ses objectifs
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible