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Formation - Manager une équipe interculturelle

10 apprenants max

Durée : 2 jours
image ressources humaines

Dans un monde de plus en plus connecté, le management interculturel présente des enjeux cruciaux. Comprendre et respecter les normes culturelles, naviguer dans la diversité des valeurs et des pratiques et favoriser une communication efficace malgré les différences linguistiques sont des défis majeurs. Les leaders doivent cultiver l’intelligence culturelle, promouvoir l’inclusion et développer des compétences d’adaptation pour tirer pleinement parti des avantages qu’offre une équipe multiculturelle. Cette formation est conçue pour les managers et les responsables d’équipes qui travaillent avec des équipes multiculturelles. La formation se concentre sur les compétences de communication, de collaboration, de leadership et de gestion de projet nécessaires pour travailler efficacement avec une équipe interculturelle.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra
  • Accessible

Prérequis :

Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales

Profil des bénéficiaires :

Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés du management interculturel
  • Maîtriser les compétences de communication et de collaboration interculturelle
  • Motiver et inspirer les membres de l’équipe multiculturelle
  • Développer des compétences de leadership orientées vers la gestion d’une équipe multiculturelle

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • L’intérêt du management interculturel
  • La bonne approche à adopter
  • Les points forts et les inconvénients de l’environnement multiculturel
  • Les différentes définitions de la culture et leur impact sur le travail en équipe
  • Les diverses formes de management suivant les différences culturelles
  • Surmonter les différences culturelles
  • Les bases de la communication interculturelle
  • Adapter son style de communication en fonction des types de personnalités (les bases du Process Communication Model®)
  • Surmonter les barrières à la communication interculturelle
  • Les compétences de leadership à développer
  • Les stratégies pour créer une culture d’entreprise inclusive
  • Favoriser l’innovation et la créativité au sein de mon équipe
  • Réadapter sa gestion d’équipe
  • Les astuces pour gagner en efficacité en contexte interculturel
  • Evaluer et améliorer la performance d’une équipe interculturelle
  • Les bonnes pratiques pour la gestion interculturelle
  • La mise en place d’un plan d’action pour appliquer les compétences acquises
  • Les perspectives pour l’avenir du management interculturel

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Moyens techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation