Formation - Manager une équipe interculturelle
Dans un monde de plus en plus connecté, le management interculturel présente des enjeux cruciaux. Comprendre et respecter les normes culturelles, naviguer dans la diversité des valeurs et des pratiques et favoriser une communication efficace malgré les différences linguistiques sont des défis majeurs. Les leaders doivent cultiver l’intelligence culturelle, promouvoir l’inclusion et développer des compétences d’adaptation pour tirer pleinement parti des avantages qu’offre une équipe multiculturelle. Cette formation est conçue pour les managers et les responsables d’équipes qui travaillent avec des équipes multiculturelles. La formation se concentre sur les compétences de communication, de collaboration, de leadership et de gestion de projet nécessaires pour travailler efficacement avec une équipe interculturelle.
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts clés du management interculturel
- Maîtriser les compétences de communication et de collaboration interculturelle
- Motiver et inspirer les membres de l’équipe multiculturelle
- Développer des compétences de leadership orientées vers la gestion d’une équipe multiculturelle
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Introduction au management interculturel
- L’intérêt du management interculturel
- La bonne approche à adopter
- Les points forts et les inconvénients de l’environnement multiculturel
Comprendre les impacts des différences culturelles
- Les différentes définitions de la culture et leur impact sur le travail en équipe
- Les diverses formes de management suivant les différences culturelles
- Surmonter les différences culturelles
La communication interculturelle
- Les bases de la communication interculturelle
- Adapter son style de communication en fonction des types de personnalités (les bases du Process Communication Model®)
- Surmonter les barrières à la communication interculturelle
Le leadership interculturel
- Les compétences de leadership à développer
- Les stratégies pour créer une culture d’entreprise inclusive
- Favoriser l’innovation et la créativité au sein de mon équipe
Gestion d’équipe interculturelle
- Réadapter sa gestion d’équipe
- Les astuces pour gagner en efficacité en contexte interculturel
- Evaluer et améliorer la performance d’une équipe interculturelle
Conclusion
- Les bonnes pratiques pour la gestion interculturelle
- La mise en place d’un plan d’action pour appliquer les compétences acquises
- Les perspectives pour l’avenir du management interculturel
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible