Formation - Manager l’égalité, l’inclusion et la diversité

Cette formation est conçue pour vous aider à développer les compétences essentielles nécessaires pour créer un environnement de travail inclusif, équitable et respectueux de la diversité. En tant que manager, vous jouez un rôle clé dans la promotion d’une culture organisationnelle qui valorise la diversité des perspectives, des expériences et des talents de chaque individu. Au cours de cette formation, nous aborderons des sujets cruciaux tels que la sensibilisation aux biais inconscients, la gestion des conflits liés à la diversité, l’élaboration de politiques et de pratiques inclusives, et bien plus encore. Vous découvrirez des stratégies pratiques pour favoriser l’égalité des chances au sein de votre équipe, améliorer les relations interpersonnelles et maximiser le potentiel de chacun. Notre approche pédagogique interactive et basée sur des études de cas réels vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à l’égalité, à l’inclusion et à la diversité, et vous donnera les outils nécessaires pour devenir un leader exemplaire et visionnaire dans ce domaine. Rejoignez-nous dans cette formation enrichissante pour développer les compétences qui feront la différence dans votre entreprise. Ensemble, construisons un environnement de travail où chaque voix compte et où chacun peut s’épanouir pleinement !
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux liés à l’égalité, l’inclusion et la diversité en identifiant les biais inconscients.
- Connaitre les compétences clés à adopter pour créer un environnement de travail respectueux et inclusif.
- Concevoir et mettre en œuvre des politiques et pratiques inclusives afin de promouvoir activement l’égalité des chances au sein de leur équipe.
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Introduction à l’égalité, la diversité et l’inclusion
- Comprendre les concepts clés : égalité, diversité et inclusion
- Connaitre l’importance de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu professionnel
- Identifier les avantages d’une culture d’entreprise inclusive
Biais inconscients
- Comprendre les biais inconscients et leur impact sur les décisions et les comportements
- Connaitre les techniques pour reconnaître et remédier aux biais inconscients
- Connaitre les outils pour favoriser une prise de décision équitable et objective
Gestion de la diversité
- Comprendre les leviers pour gérer et valoriser la diversité culturelle, générationnelle, ethnique, etc.
- Connaitre les clés pour créer un environnement inclusif et respectueux
- Utiliser les outils de promotion de l’équité et de l’égalité des chances dans son équipe
Communication inclusive
- Utiliser les techniques de communication pour favoriser l’inclusion et la diversité d’opinions
- Sensibiliser ses équipes aux stéréotypes et aux préjugés linguistiques
- Promouvoir un langage inclusif et respectueux
Leadership inclusif
- Connaitre le rôle du manager dans la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion
- Comprendre comment créer une culture d’entreprise inclusive par le leadership
- Encourager la participation et la collaboration de tous les employés
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible