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Formation - Devenir un manager leader

4.7/5

10 apprenants max

Durée : 3 jours
image ressources humaines

On ne nait pas manager, on le devient. Ce métier ne s’improvise pas. Il vous faudra des clés pour vous préparer aux responsabilités de cette fonction, ainsi que des outils pour parvenir à exercer votre métier de manager de manière efficace et en toute sérénité. La formation “devenir manager leader” vous assure la confiance et la collaboration de votre équipe pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En plus du développement de vos capacités à gérer, responsabiliser, communiquer et organiser une équipe, vous aborderez aussi les qualités humaines essentielles pour devenir un manager accompli : capacité à l’empathie, l’écoute, la motivation, etc. Au terme de cette formation, vous saurez orienter vos actions vers la performance de votre équipe. Vous déléguerez les tâches de manière optimale et réussirez à mettre en place une ambiance de travail constructive grâce à une relation professionnelle efficace.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra / Inter
  • Accessible

Prérequis :

Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales

Profil des bénéficiaires :

Toute personne susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement fonctionnel ou hiérarchique.

Objectifs de la formation

  • Identifier les axes et leviers de motivation de mes collaborateurs
  • Adapter mon style de management en fonction des situations rencontrées
  • Développer un style de communication fédérateur
  • Utiliser les outils d’organisation et de gestion d’équipe

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Identifier les défis et les objectifs de la fonction
  • Equilibrer les compétences techniques versus les compétences managériales
  • Comprendre l’importance du rôle de manager et se l’approprier
  • Fixer un cap et donner du sens
  • Se fixer des objectifs individuels et collectifs pour atteindre le cap
  • Organiser le service, déléguer et responsabiliser
  • Accompagner, évaluer et faire des feedbacks
  • Affirmer votre posture et votre cadre managérial
  • Adopter une attitude motivante pour mon équipe
  • Identifier les carburants de motivation de vos collaborateurs
  • Ecouter et savoir poser les bonnes questions
  • Connaître les profils de personnalités de votre équipe
  • Identifier et sortir des schémas psychologiques (victime/persécuteur/sauveur)
  • Etablir une relation égalitaire par l’analyse transactionnelle ?
  • Fixer des objectifs SMART
  • Rester factuel et bienveillant dans l’évaluation des résultats
  • Appréhender les biais cognitifs et la gestion des émotions
  • Décider des plans d’actions et de développement
  • Savoir déléguer en utilisant un outil adapté
  • Mesurer les progrès et l’auto-responsabilité du collaborateur
  • Réaliser l’entretien annuel et utiliser la Communication Non Violente (CNV®)
  • Réaliser un bilan annuel

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Moyens techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Inter : 1500 € HT/personne

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation