Formation - Devenir un manager leader
On ne nait pas manager, on le devient. Ce métier ne s’improvise pas. Il vous faudra des clés pour vous préparer aux responsabilités de cette fonction, ainsi que des outils pour parvenir à exercer votre métier de manager de manière efficace et en toute sérénité. La formation “devenir manager leader” vous assure la confiance et la collaboration de votre équipe pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En plus du développement de vos capacités à gérer, responsabiliser, communiquer et organiser une équipe, vous aborderez aussi les qualités humaines essentielles pour devenir un manager accompli : capacité à l’empathie, l’écoute, la motivation, etc. Au terme de cette formation, vous saurez orienter vos actions vers la performance de votre équipe. Vous déléguerez les tâches de manière optimale et réussirez à mettre en place une ambiance de travail constructive grâce à une relation professionnelle efficace.
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra / Inter
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Identifier les axes et leviers de motivation de mes collaborateurs
- Adapter mon style de management en fonction des situations rencontrées
- Développer un style de communication fédérateur
- Utiliser les outils d’organisation et de gestion d’équipe
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Être manager : enjeux et perspectives
- Identifier les défis et les objectifs de la fonction
- Equilibrer les compétences techniques versus les compétences managériales
- Comprendre l’importance du rôle de manager et se l’approprier
Les missions du manager
- Fixer un cap et donner du sens
- Se fixer des objectifs individuels et collectifs pour atteindre le cap
- Organiser le service, déléguer et responsabiliser
- Accompagner, évaluer et faire des feedbacks
Instaurer un climat de confiance dans votre relation managériale
- Affirmer votre posture et votre cadre managérial
- Adopter une attitude motivante pour mon équipe
- Identifier les carburants de motivation de vos collaborateurs
Les clés d’une communication réussie
- Ecouter et savoir poser les bonnes questions
- Connaître les profils de personnalités de votre équipe
- Identifier et sortir des schémas psychologiques (victime/persécuteur/sauveur)
- Etablir une relation égalitaire par l’analyse transactionnelle ?
Maximiser la performance individuelle
- Fixer des objectifs SMART
- Rester factuel et bienveillant dans l’évaluation des résultats
- Appréhender les biais cognitifs et la gestion des émotions
- Décider des plans d’actions et de développement
Gagner en efficacité dans mes missions de management
- Savoir déléguer en utilisant un outil adapté
- Mesurer les progrès et l’auto-responsabilité du collaborateur
- Réaliser l’entretien annuel et utiliser la Communication Non Violente (CNV®)
- Réaliser un bilan annuel
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Inter : 1500 € HT/personne
Financement OPCO
possible