Formation - Manager le changement

Le changement est un véritable défi pour tout manager, notamment dû aux résistances qu’il engendre, aux impacts émotionnels, à la gestion de la continuité des opérations et à la nécessité de prendre des décisions éclairées. Cependant, un manager bien préparé et doté des compétences nécessaires peut surmonter ces défis et mener avec succès son équipe à travers le changement. Découvrez notre programme de formation “manager le changement”: vous explorerez les concepts clés du changement et apprendrez également les différentes approches et modèles de gestion du changement. Vous découvrirez des outils d’analyse stratégique pour évaluer les forces et les faiblesses et réussir à renforcer la culture du changement au sein de votre équipe. Rejoignez notre programme de formation dès maintenant et devenez un expert de la gestion du changement !
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Comprendre les théories et les modèles du changement organisationnel
- Connaitre les stratégies de gestion du changement
- Savoir planifier efficacement la mise en œuvre du changement
- Connaitre les clés d’une communication proactive et transparente tout au long du processus de changement
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Comprendre les fondamentaux du changement
- Introduction aux concepts clés du changement organisationnel
- Connaitre les raisons et les types de changement
- Comprendre les impacts du changement sur les individus et les organisations
- Identifier les différentes approches et modèles de gestion du changement
Analyser l’environnement et les besoins de changement
- Évaluer l’environnement externe et interne de l’organisation
- Identifier les signaux de changement et les opportunités
- Analyser les besoins et les attentes des parties prenantes
- Utiliser des outils d’analyse stratégique pour évaluer les forces et les faiblesses
Planifier et communiquer le changement
- Élaborer une vision claire du changement et définir des objectifs
- Établir une stratégie de communication efficace
- Impliquer les parties prenantes et les équipes dans le processus de changement
- Gérer les résistances au changement et les conflits potentiels
Mettre en œuvre le changement
- Concevoir un plan d’action détaillé avec des étapes clés
- Gérer les ressources et les contraintes liées au changement
- Faciliter le processus de transition et assurer le suivi des progrès
- Évaluer les résultats et ajuster les stratégies si nécessaire
Renforcer la culture du changement
- Créer une culture d’apprentissage et d’adaptabilité
- Encourager l’innovation et la prise de risque calculée
- Développer les compétences en leadership et en gestion du changement
- Favoriser la rétroaction continue et l’amélioration continue
Gérer les défis du changement
- Anticiper et résoudre les obstacles courants
- Gérer les impacts émotionnels du changement sur les individus
- Adapter les processus et les systèmes aux nouveaux défis
- Assurer une gestion efficace du changement à long terme
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible