Formation - Utiliser l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Cette formation est conçue pour aider les participants à développer cette capacité dans un contexte professionnel. Le programme couvre les bases théoriques et pratiques de l’intelligence émotionnelle, tant au niveau individuel que collectif au sein de l’entreprise. Vous découvrirez aussi les avantages qu’elle apporte aux relations interpersonnelles au travail. Le programme est composé de plusieurs modules, chacun axé sur un aspect clé de l’intelligence émotionnelle. Les participants apprendront à reconnaître, nommer et réguler leurs émotions, ainsi que celles des autres, et à développer leur empathie et utiliser des canaux de communication adaptés. Nous abordons aussi à travers cette formation l’intelligence émotionnelle collective, afin d’obtenir des relations de travail plus positives et une meilleure collaboration interne.
Modalités :
- Présentiel / Distanciel (sur demande)
- Intra
- Accessible
Prérequis :
Aucun
Profil des bénéficiaires :
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle de l’intelligence émotionnelle et les avantages qu’elle apporte aux relations interpersonnelles au travail.
- Identifier des émotions, des sentiments et des besoins, et trouver des stratégies pour les gérer et les réguler en situation de travail.
- Développer sa communication empathique pour améliorer les relations.
- Renforcer sa capacité d’empathie et de prise de perspective pour mieux comprendre les autres et leurs points de vue.
- Développer une collaboration optimale et des relations de travail positives en renforçant l’intelligence émotionnelle collective au sein de l’entreprise.
Contenu de la formation
Avant
Module connaissance de soi offert
Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.
Pendant
Modules étudiés en formation
Introduction à l’intelligence émotionnelle
- Définition de l’intelligence émotionnelle et de ses différentes composantes
- Les atouts de l’intelligence émotionnelle dans les relations interpersonnelles professionnelles.
- Les différentes formes d’intelligence
Comprendre les émotions
- Les différents types d’émotions et leur rôle dans nos comportements et nos relations interpersonnelles
- Les signes qui permettent de reconnaître nos émotions et celles des autres.
- Les bienfaits de la reconnaissance et de l’expression des émotions dans un contexte professionnel
Gérer les émotions
- Les stratégies de régulation émotionnelle au travail
- Gérer le stress et l’anxiété par la sophrologie (techniques de respiration, relaxation et méditation).
- Les outils pour sortir rapidement d’une émotion négative
Développer l’empathie et la communication empathique
- Comprendre les différences entre l’empathie, la sympathie et la compassion
- Les techniques pour développer l’empathie et le changement de perspective
- Les compétences pour une communication empathique efficace et respectueuse
Renforcer l’intelligence émotionnelle collective dans l’entreprise
- Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle collective pour la performance de l’entreprise
- Les stratégies pour la renforcer
- Les outils pour créer une culture d’entreprise positive et bienveillante
Après
Suivi post-formation
Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.
Equipe pédagogique
En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :
Moyens techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Livret d’entrainement
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Exercices de réflexion sur ses pratiques
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Séances de coaching individuel post-formation (en option)
Accessiblité
Modalité et délais d'accès
- Sur inscription
- Délai d’accès de 8 semaines
Lieu : Toulouse
Tarifs :
Intra : sur devis
Financement OPCO
possible