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Formation - Utiliser l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel

10 apprenants max

Durée : 2 jours
image ressources humaines

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Cette formation est conçue pour aider les participants à développer cette capacité dans un contexte professionnel. Le programme couvre les bases théoriques et pratiques de l’intelligence émotionnelle, tant au niveau individuel que collectif au sein de l’entreprise. Vous découvrirez aussi les avantages qu’elle apporte aux relations interpersonnelles au travail. Le programme est composé de plusieurs modules, chacun axé sur un aspect clé de l’intelligence émotionnelle. Les participants apprendront à reconnaître, nommer et réguler leurs émotions, ainsi que celles des autres, et à développer leur empathie et utiliser des canaux de communication adaptés. Nous abordons aussi à travers cette formation l’intelligence émotionnelle collective, afin d’obtenir des relations de travail plus positives et une meilleure collaboration interne.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra
  • Accessible

Prérequis :

Aucun

Profil des bénéficiaires :

Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles tout en travaillant sur la connaissance de soi et le rôle des émotions.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle de l’intelligence émotionnelle et les avantages qu’elle apporte aux relations interpersonnelles au travail.
  • Identifier des émotions, des sentiments et des besoins, et trouver des stratégies pour les gérer et les réguler en situation de travail.
  • Développer sa communication empathique pour améliorer les relations.
  • Renforcer sa capacité d’empathie et de prise de perspective pour mieux comprendre les autres et leurs points de vue.
  • Développer une collaboration optimale et des relations de travail positives en renforçant l’intelligence émotionnelle collective au sein de l’entreprise.

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Définition de l’intelligence émotionnelle et de ses différentes composantes
  • Les atouts de l’intelligence émotionnelle dans les relations interpersonnelles professionnelles.
  • Les différentes formes d’intelligence
  • Les différents types d’émotions et leur rôle dans nos comportements et nos relations interpersonnelles
  • Les signes qui permettent de reconnaître nos émotions et celles des autres.
  • Les bienfaits de la reconnaissance et de l’expression des émotions dans un contexte professionnel
  • Les stratégies de régulation émotionnelle au travail
  • Gérer le stress et l’anxiété par la sophrologie (techniques de respiration, relaxation et méditation).
  • Les outils pour sortir rapidement d’une émotion négative
  • Comprendre les différences entre l’empathie, la sympathie et la compassion
  • Les techniques pour développer l’empathie et le changement de perspective
  • Les compétences pour une communication empathique efficace et respectueuse
  • Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle collective pour la performance de l’entreprise
  • Les stratégies pour la renforcer
  • Les outils pour créer une culture d’entreprise positive et bienveillante

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Moyens techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Livret d’entrainement
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation