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Formation - Utiliser l’outil PCM® dans un contexte de management à distance

10 apprenants max

Durée : 2 jours
image ressources humaines

Le Process Communication Model® (PCM®) est un modèle de communication qui peut être très utile pour les managers qui travaillent à distance avec leur équipe. PCM est une méthode de communication efficace qui aide les individus à mieux comprendre les autres et à communiquer de manière plus efficace en fonction des différents types de personnalités. Dans un contexte où le management à distance est présent, le PCM® se révèle un outil de taille pour gérer efficacement son équipe. Il permet d’identifier très rapidement les sources de motivation et démotivation de ses collaborateurs, afin de mettre en place des stratégies managériales pour fidéliser et engager son équipe. Le PCM® permet aussi au manager de passer du contrôle de ses collaborateurs à la confiance de son équipe, par une meilleure connaissance de ses propres modes de fonctionnement.

Modalités :

  • Présentiel / Distanciel (sur demande)
  • Intra / Inter
  • Accessible

Prérequis :

Aucun

Profil des bénéficiaires :

Toute personne souhaitant améliorer sa connaissance de soi et sa communication interpersonnelle avec des outils concrets.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés du PCM® et comment ils peuvent être appliqués dans le contexte du management à distance.
  • Savoir identifier les différents types de personnalités dans son équipe à distance et comprendre les caractéristiques clés de chaque type de personnalité.
  • Adapter son style de management en fonction du type de personnalité de ses collaborateurs pour créer un environnement de travail motivant et productif
  • Développer son leadership en découvrant ses propres modes de fonctionnement et leurs effets

Contenu de la formation

Avant

Module connaissance de soi offert

Parce que nous sommes convaincus que pour comprendre les autres il faut d’abord se comprendre soi, nous vous offrons le module connaissance de soi qui comporte un cahier d’exercice pour s’entraîner en amont de la formation, pendant ou après. Le but étant de permettre à nos apprenants de faire un premier pas vers le développement personnel avec des outils adaptés.

Pendant

Modules étudiés en formation

  • Comprendre les concepts clés du PCM®
  • Comment le PCM® peut être appliqué au management à distance
  • Connaitre les avantages et les défis de l’utilisation du PCM® dans le contexte du management à distance
  • Connaitre les 6 types de personnalités identifiés dans le PCM®
  • Identifier les caractéristiques clés de chaque type de personnalité
  • Identifier les différents types de personnalités dans son équipe à distance
  • Savoir adapter sa communication en fonction du type de personnalité de l’interlocuteur
  • Identifier les outils de communication à utiliser en fonction des différents types de personnalités à distance
  • Utiliser le PCM® pour résoudre les conflits de communication à distance
  • Savoir adapter son style de management en fonction du type de personnalité de ses collaborateurs
  • Connaitre les leviers de motivation et d’implication de chaque type de personnalité à distance
  • Utiliser le PCM® pour améliorer la performance de l’équipe à distance
  • Comprendre les émotions des membres de l’équipe à distance
  • Identifier les leviers de gestion des émotions des membres de l’équipe à distance
  • Utiliser le PCM® pour encourager un climat de travail positif à distance
  • Découvrir son propre profil PCM® et ses forces associées
  • Prendre en compte ses propres besoins pour inspirer son équipe
  • Mettre en place un plan d’action pour appliquer les compétences acquises

Après

Suivi post-formation

Toutes nos formations sont suivies d’un bilan post formation auquel peuvent s’ajouter des séances de coaching individuel optionnelles.

Equipe pédagogique

En choisissant nos formations, chacune d’entre elles pourront être animées par des intervenants expérimentés et certifiés en coaching professionnels. Parmi les formateurs :

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Exercices de réflexion sur ses pratiques
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation (formative et sommative)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Séances de coaching individuel post-formation (en option)

Accessiblité

Nous accordons une attention toute particulière à l’accès de nos formations aux personnes présentant un handicap. Veuillez nous contacter pour que nous ajustions l’organisation et le contenu de la formation contact@akanup.com

Modalité et délais d'accès

  • Sur inscription
  • Délai d’accès de 8 semaines

Lieu : Toulouse

Tarifs : 

Intra : sur devis

Financement OPCO

possible

Modalité de certification :

Délivrance d’une attestation