Aller au contenu

Vivez l’expérience du sur-mesure

Expérimenter le sur-mesure avec AKANUP, c’est s’assurer d’investir dans des solutions adaptées à son entreprise au millimètre près. En comprenant la source profonde d’un dysfonctionnement dans une organisation, on sait avec exactitude quels aspects travailler pour être les plus justes et efficaces possibles, sans perte de temps inutile. Aujourd’hui, AKANUP vous invite dans les coulisses du sur-mesure pour en comprendre tous les rouages. 

Comprendre le sur-mesure

La partie visible de notre business model chez AKANUP est notre catalogue de formation. Y sont répertoriés les formations PCM ainsi que certains modules de Management et de Communication. Ces modules que nous avons construits constituent la base de nos formations et un aperçu de nos connaissances et compétences dans le domaine. Mais c’est bien la partie immergée de notre iceberg qui nous différencie et qui nous anime vraiment : la volonté de proposer du sur-mesure. Cette particularité concerne aussi le coaching professionnel. 

L'essence même du sur-mesure tient en une phrase : c'est la formation qui s'adapte à l'entreprise et non l'entreprise qui s'adapte à la formation.

En posant les bonnes questions, nous prenons le temps d’analyser votre besoin pour comprendre ce qui est vraiment important pour vous, et on s’y adapte : contenu de la formation, nombre d’apprenants, formation individuelle ou collective, en présentiel ou en distanciel, type de lieu, durée, fréquence mais aussi prix de la formation. Tout est modulable ! Le sur-mesure prend en compte l’humain mais aussi l’identité et les valeurs de l’entreprise. Mais pourquoi fait-on ça ?

Une raison d’être

Nous avons créé AKANUP du constat des problématiques de communication et de management persistantes dans les entreprises ayant des conséquences désastreuses sur l’Humain tout comme sur la santé des organisations. Ce qui nous pousse à nous lever chaque matin c’est notre capacité à provoquer des changements et des améliorations durables dans le fonctionnement des entreprises en mettant nos compétences et nos connaissances à leur service. Notre but est que l’épanouissement de l’Humain soit la norme de demain. Et pour y arriver, le sur-mesure est pour nous une évidence. 

Dans la mesure où chaque entreprise a un fonctionnement et des besoins qui lui sont propres, ce serait pour nous un non sens de proposer des solutions standards, en proposant des formations à la chaîne. Ne pas prendre en compte toute la complexité et la profondeur d’une entreprise, c’est la garantie de perdre drastiquement en efficacité. Ce serait tout simplement moins qualitatif et presque trop difficile de faire du copier-coller d’une entreprise à une autre. De toute évidence, le sur-mesure est plus pertinent.

Les rouages du sur-mesure

Première étape : Faire connaissance

La première étape de ce modèle est une rencontre avec le client où nous prenons le temps de discuter pour comprendre le fonctionnement global de l’entreprise. Cela inclut ses valeurs, sa mission, sa stratégie et ses enjeux, mais aussi son référentiel managérial s’il y en a un. Cette étape est primordiale pour comprendre le contexte et l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Après avoir étudié le besoin, nous serons alors en capacité de proposer une formation sur-mesure qui saura correspondre à la marque employeur de l’entreprise. 

Seconde étape : S'adapter à vous

La seconde étape, l’étude du besoin, implique de se questionner sur les objectifs de la formation, le nombre de personnes à former, les thématiques à aborder mais aussi toutes les contraintes sous-jacentes au projet. Par exemple, un manager qui ne peut pas être absent plus d’une fois par semaine ou une formation qui ne doit pas dépasser les 3 mois avec suivi. 

Ces deux premières étapes de collecte et d’analyse de l’information nous permettent de cerner la problématique plus profonde qui se cache derrière le besoin. C’est ce qui rend le sur-mesure aussi précis et efficace. Nous pouvons dès lors harmoniser la formation et faire notre proposition au client qui nous fera son retour. Les échanges réguliers avec le client sont le point central de la co-construction d’un programme de formation original. 

Une expérience du terrain qui fait toute la différence

Ce qui fait notre expertise chez AKANUP c’est en grande partie notre expérience du terrain en tant que manager dans le domaine industriel. Notre désir de faire de l’ingénierie pédagogique nous pousse à toujours faire plus de recherches sur les thématiques de formation et à nous former pour vous proposer du contenu de qualité. Ainsi nous sommes formés et certifiés au Process Communication Model®, à l’AFEST ou encore au coaching qui sont des outils précis qui apporteront une vraie valeur en l’associant à notre pédagogie. Voici un exemple de co-construction d’un parcours de formation sur-mesure.

Quelques idées reçues

Bien souvent, ce qui est nouveau et différent amène une multitude de questions et d’appréhension qui nous confortent dans nos croyances pour nous garder bien au chaud dans notre zone de confort. A travers les réponses que nous allons apporter à 3 des objections que nous entendons régulièrement, nous vous tendons une main et vous invitons à vous aventurer hors de votre zone. 

“Si c’est du sur-mesure, c’est trop cher !”

Pas chez AKANUP ! Nous avons pris le parti de ne pas sur-facturer le sur-mesure car cette modalité fait partie de notre méthode de travail et est donc inclue dans la prestation. Alors sur-mesure ou module préconçu, votre devis en restera inchangé. 

“Choisir de faire du sur-mesure ne va-t-il pas éterniser le temps de formation ?"

Lorsque nous choisissons d’analyser votre environnement en nous imprégnant de vos valeurs et de la vision de votre entreprise, ce que nous cherchons c’est la problématique plus profonde derrière celle que vous nous amenez lors du premier rendez-vous. Dans le but de vous proposer la solution la plus efficace et durable, nous ne cherchons pas à surfaire mais à viser juste. L’objectif n’est pas de perdre du temps et de vous apporter une grande quantité de contenu qui ne sera pas applicable sur le terrain, mais bien de choisir parmi notre bibliothèque de savoir-faire, et de sélectionner pour vous ce qui vous fera le plus avancer en dépit des contraintes.

“La construction des modules doit vous prendre du temps et notre besoin à régler est immédiat”

Il n’est pas question de vous faire patienter deux ans avant de vous dispenser une formation. La réalité est tout autre. Bénéficiant d’une grande expérience, nous avons rencontré et résolu diverses problématiques dans divers secteurs. Ce large champ de vision nous permet d’identifier plus rapidement ce qui correspondrait à votre entreprise et à votre besoin. En somme, notre expérience nous fait gagner un temps fou, ce qui nous permet de vous proposer des offres financièrement raisonnable. 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le fonctionnement du sur-mesure et sur son utilité, mais qu’il aura également réussi à lever les freins qui vous empêchent de vivre cette expérience en répondant aux questions que vous vous posiez peut-être déjà. Si d’autres points venaient à vous empêcher de passer à l’action, contactez-nous pour nous poser vos questions. Nous sommes toujours ravis d’échanger. A bientôt en formation ! 

Picture of Ornella Hachemi

Ornella Hachemi

Cheffe de Projet Marketing et Communication, Conceptrice Rédactrice